Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Déclaration commune en culture et communications

La collaboration entre le Québec et Wallonie-Bruxelles intensifiée

Québec, le 1er avril 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et la vice-présidente de la Communauté française de Belgique et ministre de l'Éducation, de la Culture et de l'Enfance, Mme Joëlle Milquet, ont signé aujourd'hui à l'Assemblée nationale une déclaration commune portant sur la collaboration dans le domaine de la culture et des communications.

« Depuis de nombreuses années, nous entretenons avec la Communauté française de Belgique, des liens d'amitié, mais aussi des relations culturelles étroites et fructueuses, comme en témoigne l'intensité de nos échanges dans les secteurs des arts et des lettres. Je suis très heureuse de signer cette déclaration qui exprime notre désir de stimuler et d'intensifier cette collaboration. Elle s'inscrit également dans notre volonté de diffuser et de faire rayonner la culture québécoise à l'international. Wallonie-Bruxelles constitue en effet un marché européen francophone d'importance pour les compagnies et les artistes québécois », a mentionné la ministre David.

Cette déclaration réaffirme l'intérêt du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du gouvernement de la Communauté française de Belgique à développer leur collaboration dans le domaine de la culture et des communications. À cet égard, un plan d'action commun sera prochainement élaboré, reflétant entre autres la priorité que chacun accorde à la production de contenu culturel numérique et à l'usage des nouvelles technologies numériques dans les différentes disciplines artistiques.

De plus, les deux ministres souhaitent que cette déclaration encourage les échanges entre les créateurs des deux communautés en vue de perfectionner et de diversifier leurs compétences; qu'elle accentue le partage d'expertise dans les domaines prioritaires et qu'elle favorise la circulation des artistes, organismes et entreprises sur les deux territoires.

Il s'agit de la première visite officielle de la ministre Milquet au Québec. Son séjour, qui se déroule du 31 mars au 8 avril, est ponctué de plusieurs rencontres avec des partenaires à la fois politiques et institutionnels.

La signature de la Déclaration est une retombée directe de la mission qu'a réalisée la ministre David en Belgique. En effet, rappelons que les deux ministres ont eu un entretien à Bruxelles, le 27 février dernier. Le déploiement du secteur culturel numérique québécois sur les marchés hors Québec et le renouvellement des politiques culturelles des États à l'ère numérique avaient alors été au centre de leurs discussions.

– 30 –

Pour un complément d'information

Haut de page