Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Plan d’action sur le livre

Le ministre Luc Fortin accorde 37 058 $ à la Ville de Sherbrooke pour la réalisation de deux projets associés à la promotion du livre et de la lecture

Québec, le 4 novembre 2016. – Le député de Sherbrooke, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, annonce un investissement de 37 058 $ à la Ville de Sherbrooke pour la réalisation de deux projets associés à la promotion du livre et de la lecture.

Le premier projet a pour objectif de soutenir la production et la diffusion d’un spectacle pour les jeunes destiné à la promotion du livre dans les terrains de jeu et les bibliothèques publiques de la ville de Sherbrooke. C’est l’organisme Les Productions Traces et Souvenances qui a été retenu pour sa concrétisation.

Le second projet vise quant à lui à soutenir le Grand Concours littéraire 2017 de l’Université de Sherbrooke ayant pour thème l’art public. Grâce à ce concours, l’ensemble de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke ainsi que les étudiantes et étudiants des cégeps et collèges de Sherbrooke et de Longueuil laissent place à leur créativité et accordent une place de choix à l’art et à la culture dans leur cheminement.

« Le livre est un excellent instrument de développement culturel, social et éducatif. C’est pourquoi l’accès au livre et la promotion de la lecture dans nos communautés demeurent une priorité de notre gouvernement. L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra à de nombreux citoyens, et plus particulièrement aux jeunes, de participer à des activités littéraires favorisant l’intégration de la lecture à leurs habitudes », a mentionné le ministre Fortin.

Cet investissement découle de la mesure trois du Plan d’action sur le livre, et la somme est versée par l’entremise du programme Aide aux initiatives de partenariat.

Plan d’action sur le livre

Représentant un investissement total de 12,7 M$, le Plan d’action sur le livre propose douze mesures structurantes pour favoriser l’accès au livre, mettre en valeur la littérature québécoise et optimiser la performance des librairies agréées du Québec. Il s’agit du plus important investissement dans le secteur du livre en près de vingt ans. Né d’une vaste consultation effectuée auprès du milieu québécois du livre, ce plan s’appuie sur le principe que la réussite et la vitalité des librairies agréées constituent une responsabilité partagée entre le gouvernement, l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre et les citoyens.

Pour connaître l’ensemble des mesures du Plan d’action sur le livre, visiter le www.mcc.gouv.qc.ca/PlanLivreQC.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page