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La ministre Louise Beaudoin rend public le rapport de mission sur le prix unique du livre : «Un document qui a le mérite de suggérer plusieurs avenues»

Québec, le 3 février 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, rend aujourd'hui public le rapport sur le prix unique du livre qu'elle a récemment reçu avec un grand intérêt. «C'est un document qui a le mérite de suggérer plus que la seule avenue de l'imposition du prix unique, qui propose de s'orienter davantage sur un véritable ensemble intégré de mesures et qui fournit des pistes à considérer dans l'élaboration de la Politique de la lecture et du livre», a-t-elle commenté.

Le document préparé par une mission que pilotait le ministère de la Culture et des Communications pour étudier des expériences de prix unique pour le livre telles qu'elles sont vécues en France, en Belgique et au Royaume-Uni conclut en effet qu'il n'y a «pas de solution parfaite, de modèle qu'il suffirait d'importer pour régler les problèmes auxquels est confrontée l'industrie québécoise du livre».

«Il faut résolument envisager un ensemble intégré de mesures», disent les auteurs. Le rapport rendu public aujourd'hui insiste donc sur l'importance de ne pas miser essentiellement sur une seule mesure comme celle du prix unique qui, selon eux, ne saurait constituer la solution aux difficultés du milieu du livre, ni convenir à l'ensemble des intervenants.

Madame Beaudoin tient à souligner que les difficultés de l'industrie du livre sont bien réelles et que des mesures précises devront être adoptées pour assurer un meilleur équilibre entre l'ensemble des commerces qui prennent en charge la mise en marché du livre. «La politique de la lecture et du livre qui sera bientôt rendue publique devra apporter les réponses les plus pertinentes aux problèmes vécus dans le réseau québécois des librairies, a-t-elle déclaré. Le maintien d'un réseau de librairies sur l'ensemble du territoire du Québec est essentiel afin que les citoyens de toutes les régions du Québec aient accès à toute la diversité des livres produits ici et ailleurs et afin que l'ensemble des livres produits par les éditeurs québécois soient offerts au public».

Création, objectif et conclusions de la mission

La mission sur le prix unique a été réalisée à la suite du Forum sur l'industrie du livre organisé en avril dernier par la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et qui avait fait ressortir, étude à l'appui, la nécessité d'adopter des mesures susceptibles de renforcer le réseau des librairies professionnelles. L'instauration d'un système de prix unique pour le livre, comme il en existe dans certains pays européens, apparaissait alors parmi les mesures proposées.

Au moment où la ministre travaille à mettre au point un projet de politique de la lecture et du livre, la mission avait pour but de vérifier l'opportunité d'appliquer une telle mesure au Québec, à la lumière des expériences menées dans d'autres pays.

Les membres de la mission ont pu constater que la situation au Québec est similaire, même avec des nuances, à celle qui prévaut en France, en Belgique et au Royaume-Uni. On y note les mêmes tendances dominantes: mouvement vers la déréglementation, poussée des grandes surfaces, précarité de l'édition et de la librairie, concurrence étrangère, concentration en faveur des très grandes entreprises, difficulté d'établir les consensus nécessaires au sein des milieux intéressés, etc.

Ils constatent en plus que le prix unique ne règle pas tous les problèmes et peut même avoir des effets pervers qu'il faudrait éviter de reproduire chez nous. Par exemple, la loi n'intervenant que sur le prix de vente au consommateur, elle permet aux grandes surfaces, fortes de leur pouvoir d'achat, d'obtenir des remises plus importantes qui viendront bonifier leurs profits et renforcer leur pouvoir d'influence sur le marché, et cela au désavantage des librairies. Ils sont également convaincus qu'il faut intervenir à la fois sur les conditions de fourniture entre les distributeurs et tous les points de vente, librairies, grandes surfaces, et sur les remises consenties à tous les clients, institutionnels et individuels.

Le rapport de mission ainsi que les données qui ont été recueillies apportent sans aucun doute un éclairage important sur les mesures à mettre de l'avant dans le projet de politique qui sera publiquement présenté pour consultation.

Étaient membres de cette mission dirigée par le ministère de la Culture et des Communications : madame Marie-Claire Lévesque du ministère de la Culture et des Communications, madame Manon Forget de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), monsieur Antoine Del Busso de l'Association nationale des éditeurs, monsieur Guy Beaulieu de l'Association des libraires du Québec et monsieur Louis Dubé de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Source :

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Tél. : 418 643-2110
martin_roy@mcccf.gouv.qc.ca

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