Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Un programme de formation complet destiné au personnel des bibliothèques publiques affiliées aux C.R.S.B.P.

QUÉBEC, le 5 septembre 1996 - Le ministère de la Culture et des Communications annonce le lancement de la dernière série de cahiers du programme Biblioforme, un programme de formation destiné au personnel des bibliothèques publiques affiliées aux C.R.S.B.P. et dont la réalisation a été entreprise en 1993. Au Québec, actuellement, environ 9 000 personnes, des bénévoles en majorité, consacrent un nombre d'heures considérable à servir leurs concitoyens et concitoyennes dans les 798 bibliothèques affiliées aux 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (C.R.S.B.P.) qui desservent 882 municipalités de moins de 5000 habitants.

UNE FORMATION INDISPENSABLE

Etant donné la place essentielle que tient le personnel dans le fonctionnement des bibliothèques publiques et l'importance du roulement que l'on constate chez lui, les C.R.S.B.P. lui offrent une série d'ateliers d'une durée de 90 heures, accompagnés de 15 cahiers traitant des différents aspects du fonctionnement et de l'animation d'une bibliothèque. Le programme Biblioforme est constitué de sept modules :

  1. Introduction à la bibliothèque publique affiliée au réseau Biblio;
  2. Gestion d'une bibliothèque;
  3. Gestion et développement des collections;
  4. Marketing et communication;
  5. Services d'information et de référence;
  6. Animation;
  7. Informatique.

Jusqu'à maintenant, 828 personnes se sont inscrites à Biblioforme, mais dans les faits on compte 1056 présences aux divers ateliers, car certains sont optionnels.

UNE COLLABORATION TRIPARTITE

La réalisation et la mise en oeuvre du programme Biblioforme est le fruit d'une étroite collaboration entre les C.R.S.B.P., dont le personnel professionnel assure l'animation des ateliers, les municipalités, qui paient l'inscription et les frais courants des participants, ainsi que le ministère qui a pris à sa charge les frais de réalisation des cahiers de formation.

En tout, le ministère de la Culture et des Communications a consacré la somme de 233 600 $, sous forme de subventions, à l'élaboration et à la mise en oeuvre du programme Biblioforme, les C.R.S.B.P. assurant pour leur part la promotion du programme et la tenue des ateliers de formation.

Reconnaissant que la lecture et les bibliothèques publiques sont des sources privilégiées d'enrichissement personnel et d'épanouissement collectif, le gouvernement du Québec avait tenu à inclure parmi les objectifs de sa politique culturelle celui de soutenir la formation des personnes travaillant dans les bibliothèques affiliées. Le programme Biblioforme en est la concrétisation, en même temps qu'une source de valorisation et de motivation pour ceux et celles à qui il s'adresse.

Vous êtes donc tous et toutes invités à vous rendre au Salon Expo-Contact, où des personnes-ressources du ministère de la Culture et des Communications et du Regroupement des C.R.S.B.P. vous attendent dans leurs stands respectifs pour vous donner toute l'information et la documentation qui se rapportent au programme Biblioforme.

À voir aussi...

Haut de page