Communiqués

Parution du Répertoire 1997 des prix littéraires

Québec, le 3 février 1998 - Le ministère de la Culture et des Communications annonce la parution du «Répertoire 1997 des prix littéraires du Québec.» Cet ouvrage, qui paraît à tous les deux ans, présente quelque soixante-dix prix littéraires d'envergure nationale ou régionale décernés par des organismes culturels québécois. Il fournit des informations sur la nature de chaque prix, son origine et ses règlements.

Un prix littéraire en soi n'est ni mineur ni prestigieux; c'est la valeur de la personne qui le reçoit qui en établit l'importance. Avec la publication de ce répertoire, le ministère de la Culture et des Communications entend encourager l'attribution des prix littéraires. Ceux-ci, tout en constituant une marque de reconnaissance de l'institution littéraire envers les écrivaines et écrivains d'ici, représentent un outil de promotion de la littérature qu'une véritable politique de lecture ne saurait ignorer.

La consultation de cet ouvrage de référence, qui se veut une mémoire vivante de la littérature, est facilitée par trois index regroupant par ordre alphabétique les prix, les organismes responsables et les lauréats. A titre d'exemple, on peut y trouver le nom de la lauréate du prix Emile-Nelligan en 1985 ou celui du lauréat du Grand Prix du livre de Montréal en 1988.

De plus, une nouvelle section a été ajoutée dans la présente édition. Elle regroupe les prix qui ont été définitivement abandonnés au cours des dernières années ou qui font l'objet d'une réévaluation de la part de leur promoteur.

Le «Répertoire 1997 des prix littéraires du Québec» est disponible gratuitement au ministère de la Culture et des Communications et il peut être consulté dans les bibliothèques publiques autonomes. Il est destiné aux écrivains ou aspirants écrivains de même qu'aux professionnels du monde du livre.

À voir aussi...

Haut de page