Communiqués

Un nouvel outil de référence en ligne : L’Atlas québécois de la culture et des communications

Québec, le 30 novembre 2000 - Le ministère de la Culture et des Communications est heureux de présenter l’Atlas québécois de la culture et des communications, un nouvel outil de référence en ligne pour tout étudiant, chercheur, professionnel ou toute autre personne qui s’intéresse au développement de la culture et des communications dans les régions du Québec.

Saviez-vous que 92% de la population québécoise est desservie par une bibliothèque publique, que la Côte-Nord est l’une des régions où l’on pratique le plus d’activités artistiques et scientifiques en amateur ou qu’un peu plus de la moitié de la population du Québec est touchée par une politique culturelle municipale?

L’Atlas dresse un portrait du développement culturel de chacune des 17 régions administratives à l’aide d’indicateurs, ce qui permet, entre autres, la comparaison et l’analyse des différentes réalités culturelles québécoises. Le développement culturel y est étudié selon 13 thèmes: les bibliothèques publiques, les biens culturels, le cinéma, les équipements audiovisuels des ménages, les événements culturels, le financement, les institutions muséales, le livre et la lecture, la main-d’oeuvre, les médias, les politiques culturelles, les pratiques en amateur et le spectacle.

Avec ses cartes, ses légendes et ses graphiques faciles à consulter, en plus de son moteur de recherche, cet outil allie les caractéristiques de l’atlas traditionnel à la convivialité d’Internet.

L’Atlas a été réalisé par la Direction de l’action stratégique, de la recherche et de la statistique du ministère de la Culture et des Communications à partir de données récemment produites.

Consultez l'Atlas québécois de la culture et des communications.

Source :

Philippe Hébert
Direction des communications
Tél.: 418 380-2363, poste 7216

Information :

Brigitte Ricard
Direction de l’action stratégique, de la recherche et de la statistique
Tél. 418 380-2322, poste 7257

À voir aussi...

Haut de page