Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

RENCONTRES CULTURE-ÉDUCATION  

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX INVITE LES ARTISTES, LES ÉCRIVAINS ET LES ÉCRIVAINES À S’INSCRIRE DANS LE RÉPERTOIRE DE RESSOURCES CULTURE-ÉDUCATION 2002-2004 

Québec, le 29 novembre 2001 La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, invite les artistes, les écrivaines et les écrivains qui désirent offrir des ateliers dans les écoles au cours des années scolaires 2002-2003 et 2003-2004 à soumettre un projet d’ici le 18 janvier 2002 dans le cadre du programme Rencontres culture-éducation. 

«L’école est plus qu’un lieu de transmission des connaissances, elle est un milieu de vie. Les artistes, les écrivains et les écrivaines apportent aux jeunes la joie que procure le dépassement de soi par l’expression artistique et l’admiration face aux ressources infinies de l’esprit humain», a souligné la ministre Diane Lemieux.

Ce programme permet aux élèves de toutes les régions du Québec de participer à des ateliers pratiques de création et d'initiation aux arts et à la culture, animés par des artistes professionnels, ainsi qu’à des rencontres passionnantes avec des écrivaines et des écrivains actifs dans l’un ou l’autre des genres littéraires. Ces activités, réalisées dans le cadre de l’enseignement qu’ils reçoivent à l’école, sont pour les jeunes l’occasion privilégiée de partager la vision originale d’un créateur ou d’une créatrice, de valoriser la pensée artistique et de stimuler le goût de la lecture et de la qualité de la langue. 

Les projets doivent être conçus en fonction d’élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire. Un comité de sélection choisira les ateliers offerts par les artistes en fonction de leur qualité sur les plans artistique et éducatif. Les projets soumis par les écrivains seront évalués en fonction de leur mérite sur les plans littéraire et éducatif par un comité francophone constitué par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ou par un comité anglophone constitué par la Quebec Writers’ Federation (QFW). 

Les projets retenus seront inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation qui est publié dans le site web du ministère de la Culture et des Communications. Le répertoire regroupe de nombreux renseignements sur les ressources culturelles offertes au milieu scolaire. Il est valide jusqu’en 2004. 

Formulaires et renseignements  

Les renseignements concernant le programme et les formulaires d’inscription sont accessibles dans Internet, ainsi que dans toutes les directions régionales du ministère de la Culture et des Communications. Les écrivaines et les écrivains peuvent également se les procurer auprès de l’UNEQ ou de la QWF : 

Union des écrivaines et écrivains québécois

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal (Québec) H2X 3C8
Téléphone : 514 849-8540
Télécopieur : 514 849-6239
Courriel: ecrivez@uneq.qc.ca

Quebec Writers’ Federation
1200, rue Atwater
Montréal (Quebec) H3Z 1X4
Téléphone : 514 933-0878
Télécopieur : 514 934-2485

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310 

Visitez notre site Web

À voir aussi...

Haut de page