Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE 633 000 $ pour la création de l’espace Félix-Leclerc

Québec, le 18 septembre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane Lemieux, a procédé aujourd’hui à la première pelletée de terre de l’Espace Félix-Leclerc. Elle a profité de l’occasion pour faire l’annonce officielle du versement d’une subvention de 633 000 $ du gouvernement du Québec à la Fondation Félix-Leclerc pour la réalisation du projet. Cette annonce a eu lieu en présence du député de Montmorency, M. Jean-François Simard. 

«Cette aide financière du gouvernement du Québec vient appuyer les efforts de la Fondation Félix-Leclerc. Celle-ci, portée par l’idée généreuse de Nathalie Leclerc, pourra ainsi créer, à Saint-Pierre de l’Île d’Orléans, un lieu commémorant l’œuvre et l’esprit de notre grand poète national qui occupe toujours une place bien spéciale dans le cœur des Québécois et Québécoises», a souligné la ministre Lemieux. 

La subvention annoncée aujourd’hui est le fruit de la participation de plusieurs partenaires gouvernementaux. Le ministère de la Culture et des Communications octroie une aide de 360 000 $ en vertu du Programme Soutien aux équipements culturels. À cela s’ajoute une somme de 193 000 $ provenant du Fonds de diversification de l’économie de la Capitale nationale, une autre de 50 000 $ allouée par le Fonds régional de développement touristique et, enfin, une somme de 30 000 $ accordée par Tourisme-Québec. 

«En occupant une grande place dans notre mémoire collective, Félix Leclerc incarne pour la société québécoise un point d’ancrage. De par la double vocation d’institution muséale et de centre de diffusion, l’Espace Félix-Leclerc aura un effet rassembleur important qui contribuera non seulement au rayonnement culturel de l’Île d’Orléans mais également à la diversification de l’offre touristique de la région de la Capitale Nationale», a ajouté le ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Rosaire Bertrand. 

Rappelons que l’Espace Félix-Leclerc assurera la diffusion de l’œuvre du poète en plus d’offrir aux artistes de la relève en théâtre, en littérature et en chanson un espace leur permettant d’expérimenter l’art de la scène. Une exposition permanente, une boutique et un café-boîte à chanson Le Fou de l’île, jouxteront une terrasse extérieure offrant une vue imprenable sur le Saint-Laurent.  

Source : 

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture
et aux Communications
Tél. : 418 380-2310  

Marie-Rose Sénéchal
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué responsable de
la région de la Capitale Nationale
Tél. : 418 644-2880

À voir aussi...

Haut de page