Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

LE PRIX QUÉBEC/WALLONIE-BRUXELLES DU LIVRE JEUNESSE 2001 EST DÉCERNÉ À L’AUTEUR/ILLUSTRATEUR MARIO RAMOS

Montréal, le 16 novembre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane Lemieux, a décerné aujourd’hui, au Salon du livre de Montréal, le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du livre jeunesse 2001 à M. Mario Ramos, de la Communauté française de Belgique.

Originaire de Bruxelles, Mario Ramos remporte le Prix pour son album Le roi est occupé, dont il est l’auteur et l’illustrateur, et dans lequel les jeunes «héros-lecteurs» découvriront les chemins secrets et ouvriront les portes les menant vers la salle du trône, à la recherche du roi.

«Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du livre jeunesse reconnaît le talent d’auteurs-illustrateurs du Québec et de la Communauté française de Belgique. Ce sont des artistes comme eux qui contribuent à donner aux jeunes le goût de lire», a souligné la ministre Lemieux.

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du livre jeunesse est accordé en alternance à un auteur/illustrateur québécois et à un auteur/illustrateur de la Communauté française de Belgique et fait partie de l’accord de coopération entre les deux communautés. Il contribue à encourager le développement et la diffusion de la littérature jeunesse de langue française. Ainsi, le prix comprend une bourse de 3 500 $ à l’auteur-illustrateur ainsi qu’une aide de 6 000 $ à l’éditeur pour faire la promotion et la mise en marché du livre primé au Québec. Le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales et le Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique soutiennent ce prix littéraire d'envergure.

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du livre jeunesse 2002 sera attribué à un écrivain québécois. Communication-Jeunesse s’est chargé avec enthousiasme de la gestion du Prix au Québec. Ainsi, les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs qui souhaitent connaître les critères d'admissibilité peuvent donc communiquer avec Mme Johanne Gaudet, de Communication-Jeunesse, au 514 286-6020, poste 25.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page