Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

AGIR en culture et encommunication

Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX ACCORDE 1 280 400 $ À LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE DE LE GARDEUR

Le Gardeur, le 10 décembre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd’hui, lors du lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle bibliothèque scolaire et municipale de Le Gardeur, le versement d'une aide financière de 1 280 400 $. Cette annonce a eu lieu en présence du député de Masson, M. Gilles Labbé.

«Chaque nouvelle bibliothèque qui se construit au Québec est un pas de plus vers une société où l’ouverture sur le monde et la connaissance seront partagées par toutes les citoyennes et tous les citoyens, a déclaré la ministre Lemieux. Je tiens à souligner le travail patient et la détermination de tous les partenaires de cette belle réalisation. Les Gardeuroises et les Gardeurois se dotent pour l’avenir d’une bibliothèque municipale et scolaire de qualité qui permettra aux jeunes de l’école secondaire L’Horizon d’avoir accès à une somme appréciable de documents et de services.»

La nouvelle bibliothèque de Le Gardeur, d’une superficie de 1 615 m2, sera reliée à l’école secondaire. Elle répondra à un besoin pressant, puisque l’actuelle bibliothèque, située au sous-sol de l’hôtel de ville, ne suffit plus à satisfaire aux demandes de sa clientèle. Le coût total de la construction, soit 2 773 000 $, sera assumé par la Ville de Le Gardeur, qui y investit 1,5 M$, et par le ministère de la Culture et des Communications, qui verse 1 280 400 $ en vertu du programme de Soutien aux équipements culturels.

 

Un projet de plus pour Agir en culture et en communication

Cette somme de 1 280 400 $ provient de l’enveloppe de 120 M $ de la mesure spéciale Agir en culture et en communication, annoncée en novembre dernier dans la foulée du budget 2002-2003. Rappelons que sur cette somme, plus de 61 M$ serviront à la construction et à la rénovation de lieux culturels, dont font partie les bibliothèques. De plus, dans le cadre de la Politique de la lecture et du livre, 21 M$ seront injectés dans le réseau des bibliothèques publiques, notamment pour l’enrichissement des collections de livres, de documents multimédias et d’autres ouvrages de savoir. Enfin, 8 M$ seront réservés à l’achat d’équipement spécialisé, entre autres pour l’informatisation et la mise en réseau des bibliothèques et des librairies.

«Nous utiliserons les sommes mises à notre disposition pour élargir l’accessibilité des lieux culturels et leur mise en réseau, tout en favorisant le développement économique et la création d’emplois. Ces investissements significatifs génèrent déjà une relance qu’il faut continuer d’encourager», a conclu la Ministre.

Rappelons que la construction de cette bibliothèque s’inscrit dans un vaste projet d’immobilisation comprenant des travaux d’agrandissement à l’école secondaire L’Horizon, pour lesquels le ministère de l’Éducation contribuera à hauteur de 4,1 M$.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État
à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page