Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

AGIR en culture
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

«Agir en culture et en communication»

LA MINISTRE LEMIEUX RÉAGIT AUX PRÉOCCUPATIONS EXPRIMÉES PAR LES ARTISTES AU SUJET DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE 

Montréal, le 9 novembre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, a profité du lancement de son plan d’action en culture et en communication pour répondre aux inquiétudes manifestées par les artistes face à la situation économique.  

«Dans un premier temps, j’annonce que je lance une consultation auprès de l’ensemble des organismes artistiques, culturels et de communications, afin d’obtenir un portrait clair des conséquences directes et indirectes du ralentissement économique qui s’est accentué depuis les événements du 11 septembre dernier aux États-Unis», a déclaré la Ministre.  

Mme Lemieux s’est déclarée satisfaite du travail du Bureau des Saisons qui a appuyé ceux et celles qui ont subi des pertes et des dommages dans le contexte de l’événement du Québec à New York. Cependant, elle est d’avis qu’une évaluation tenant compte de l’ensemble de la conjoncture s’impose. Elle a demandé un rapport sur les résultats de la consultation afin d’être en mesure de dégager un diagnostic avec le milieu.  

Par ailleurs, la Ministre a fait savoir que des travaux portant sur la situation socio-économique des artistes sont engagés et que l’Observatoire de la culture et des communications participera à la cueillette et à l’interprétation des données. Deux questions sont à l’étude : la fiscalité ainsi que la santé et la sécurité au travail. «Les artistes connaissent souvent des problématiques particulières qui demandent des solutions adaptées; l’objectif de cette étude est de nous permettre de dégager des mesures qui conviennent au mode de rémunération des artistes et à leur capacité financière», a conclu Mme Lemieux.

Source :  

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Confiants, on prépare l’avenir.

BUDGET 2002-2003

À voir aussi...

Haut de page