Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

RÉOUVERTURE OFFICIELLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SAINT-JEAN- BAPTISTE DE QUÉBEC

    Québec, le 4 juillet 2001 Au nom de la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, la ministre déléguée à la santé et aux services sociaux et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a procédé aujourd’hui à la réouverture officielle de la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste en compagnie de nombreux dignitaires et de personnes ayant collaboré au projet.
       «Les bienfaits de la lecture et ceux de la fréquentation des bibliothèques publiques sont des avantages indispensables pour l’épanouissement des citoyennes et des citoyens. Je remercie ma collègue de porter le message de félicitations du gouvernement du Québec à tous ceux et celles qui ont consacré leur énergie à la réalisation de la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, un atout pour le réseau des bibliothèques publiques de Québec. Placée au cœur d’un quartier vivant et dynamique, cette bibliothèque répond aux attentes et aux vœux de sa population et elle continuera à contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique de la lecture et du livre», a déclaré la ministre Lemieux.

      Précisons que le ministère de la Culture et des Communications du Québec a consenti une aide financière de 655 400$ dans le cadre de son programme Soutien aux équipements culturels à ce projet de rénovation et d’amélioration des aménagements de la bibliothèque logeant dans l’ancienne église St-Matthew, classée monument historique en 1978.

      «J’aimerais souligner l’intervention de la Ville de Québec, propriétaire du site, qui a investi des sommes importantes pour en assurer la conservation de même que la mise en valeur et l’expertise reconnue de L’Institut canadien de Québec qui administre le réseau de la Bibliothèque de Québec dont fait partie celle de Saint-Jean-Baptiste. Je félicite les artisans de cette réalisation exemplaire et M. Marcel Jean, un artiste renommé de la région de Québec qui a réalisé, dans le cadre de la Politique gouvernementale d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, une œuvre qui ajoutera un esprit contemporain à ces magnifiques lieux remplis d’histoire», a pour sa part ajouté Mme Agnès Maltais qui a invité les bibliophiles à transmettre leur plaisir de lire.

          Source :

          Marjolaine Perreault
          Attachée de presse
          Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
          Tél. : 418 380-2310
        À voir aussi...

        Haut de page