Communiqués

Dévoilement des finalistes du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007

Québec, le 30 mai 2007 – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère des Relations internationales dévoilent les noms des cinq finalistes québécois sélectionnés par le jury du Québec en vue de l’attribution du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007. Un jury international composé de spécialistes du milieu littéraire du Québec et de la Communauté française de Belgique se réunira ensuite pour choisir le lauréat québécois et le lauréat belge.

Rappelons que le prix rend hommage cette année à un auteur et à un illustrateur d’un album pour jeune public de 6 à 9 ans. Le jury a été séduit par l’originalité et la diversité de la production québécoise actuelle dans cette catégorie. Que ce soit par le conte ou le documentaire, ces histoires sont racontées finement de façon fantaisiste, ludique ou informative. La cohérence des textes et des illustrations caractérise les cinq albums québécois qui se sont démarqués :

Léon et l’environnement
Texte et illustrations : Annie Groovie
Les éditions de la courte échelle

Le prince et l’hirondelle
Texte et illustrations : Steve Adams
D’après un conte d’Oscar Wilde
Dominique et compagnie

Le roi voleur d’histoires
Texte : Pierrette Dubé
Illustrations : Philippe Germain
Les éditions Imagine

Maman s’est perdue
Texte : Pierrette Dubé
Illustrations : Caroline Hamel
Les éditions Les 400 coups

Une maman pour Kadhir
Texte : Andrée Poulin
Illustrations : Pascale Constantin
Les éditions Imagine

De son côté, un jury de la Communauté française de Belgique se réunissait récemment pour sélectionner les cinq finalistes belges. En juin prochain, on connaîtra le lauréat québécois et le lauréat belge qui se seront distingués parmi les dix finalistes. Les deux gagnants recevront officiellement leur prix au Salon du livre de Montréal en novembre 2007 et à la Foire du livre de Bruxelles en février 2008.

La remise de ce prix est le fruit d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de la Communauté française de Belgique. Il est assorti d’une bourse de 3 500 $ remise à l’auteur ou à l’illustrateur québécois et belge. Une somme de 6 000 $ est également accordée aux éditeurs des œuvres primées pour en faire la promotion. De plus, deux missions d'une semaine sont prévues en Belgique, l’une pour la lauréate ou le lauréat québécois afin d’effectuer une tournée promotionnelle, et l’autre pour son éditeur afin de procéder aux arrangements avec un ou plusieurs partenaires. Attribué tous les deux ans, ce prix permet de stimuler la production de littérature de jeunesse et d’encourager les échanges commerciaux entre le Québec et la Communauté française de Belgique.

Pour obtenir plus d’information, on peut consulter le site :
www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org.


- 30 -

À voir aussi...

Haut de page