Communiqués

Un nouveau pas franchi vers l’agrandissement de la bibliothèque de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 26 août 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en présence de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, a annoncé qu’elle réservait une somme de 805 800 $ pour consolider le réseau des bibliothèques de Saint-Hyacinthe. Un investissement qui permettra l’agrandissement de la bibliothèque T.A.-St-Germain et celui de la succursale de Sainte-Rosalie.

« Je me réjouis du fait que prochainement les citoyens et les citoyennes de Saint-Hyacinthe pourront bénéficier de ces agrandissements qui viendront augmenter la qualité des services qui leur sont offerts. Les bibliothèques jouent un rôle important puisqu’ils sont souvent les principaux éléments qui contribuent au développement personnel des individus et à la vitalité culturelle d’une collectivité », a déclaré la ministre St-Pierre.

« L'annonce d'aujourd'hui permettra à la Ville de Saint-Hyacinthe de réaliser un projet très attendu de la population. La population maskoutaine pourra, à la conclusion de ce projet, profiter d'une bibliothèque à l'image de sa communauté », a ajouté la ministre Nicole Ménard.

La bibliothèque T.A.-Saint-Germain sera agrandie en aménageant l’édifice adjacent qui a été acquis par la municipalité. Considérée comme la bibliothèque centrale, celle-ci est en plein essor. En effet, l’achalandage de cet établissement a augmenté de 60 % depuis 2001. Au bénéfice de ceux qui la fréquente, la nouvelle superficie permettra de développer les collections et d’accroître les services techniques et administratifs. De nouveaux espaces de stationnement sont aussi prévus pour en faciliter l’accès.

La succursale de Sainte-Rosalie occupe un édifice qui abrite également l'ancien hôtel de ville. Le projet d’agrandissement vise à occuper les locaux laissés vacants depuis la fusion municipale. En utilisant l’ensemble du bâtiment, la bibliothèque pourra doubler sa superficie qui passera de 337 à 756 mètres carrés. La nouvelle bibliothèque pourra mieux desservir une population qui a connu une expansion depuis la fusion et qui a entraîné le doublement des heures d’ouverture et des transactions de prêts.

L’ensemble des travaux est évalué à 1 612 184 $. La contribution financière du Ministère représente 50 % des coûts. L’autre partie du financement sera assumée par la Ville de Saint-Hyacinthe qui pourra, à la suite de l’accord de principe annoncé aujourd’hui, poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de ces deux projets.

L’aide financière de 805 800 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est accordée grâce au Plan québécois des infrastructures. Rappelons qu'en vertu de ce plan, d’une durée de cinq ans, le Ministère s’est vu allouer une somme de 1,2 milliard de dollars pour le secteur de la culture. Grâce à ces investissements, c’est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels dans toutes les régions du Québec.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page