Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Inauguration de la bibliothèque de Nouvelle

Nouvelle, le 12 mars 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Bonaventure, vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, a procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque de Nouvelle.

« Je suis heureuse de voir la Municipalité de Nouvelle offrir à ses citoyens un meilleur accès à la lecture, à la culture et à l’information en général en se dotant d’une nouvelle bibliothèque davantage accessible au grand public. Je tiens à souligner les efforts communs de la Municipalité, de la Commission scolaire ainsi que du comité bibliothèque pour la réalisation de ce projet », a déclaré la ministre Normandeau.

La nouvelle bibliothèque se trouve dans les locaux de l’ancienne école Le Collège rendus disponibles par la Commission scolaire René-Lévesque. Sa superficie est de 224 mètres carrés, soit presque deux fois la superficie de la bibliothèque précédente. En plus d’être maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite, la bibliothèque se trouve désormais à proximité de la jeune clientèle qui fréquente l’école élémentaire et offre au grand public un lieu plus attrayant. Le comité bibliothèque a joué un grand rôle dans ce déménagement.

L’ensemble des travaux effectués a nécessité un investissement de 453 350 $. De cette somme, une subvention de 381 932 $ provenait du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, alors que la Municipalité et la Commission scolaire René-Lévesque complétaient le financement.

La subvention versée par le gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.


- 30 -

À voir aussi...

Haut de page