Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Un partenariat Canada-Québec crée des emplois et stimule l'économie de Baie-Comeau

Près de 7 millions de dollars pour la construction du Centre des arts Alcoa

Baie-Comeau, le 3 mars 2010 – Au nom du ministre des Ressources naturelles et député de Mégantic-l’Érable, l’honorable Christian Paradis, et au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, monsieur Serge Simard, a annoncé aujourd’hui un financement conjoint fédéral-provincial de près de 7 millions de dollars accordé à la Ville de Baie-Comeau pour la construction du Centre des arts Alcoa intégré au Théâtre de Baie-Comeau. Avec la contribution de 2 500 000 $ de la Ville et celle de 1 000 000 $ de la Fondation Alcoa, ce sont des investissements totaux de plus de 10 millions de dollars qui permettront la réalisation de ces travaux.

« Ce projet permettra à la population de Baie-Comeau de compter sur une infrastructure moderne qui saura répondre plus adéquatement aux besoins sans cesse grandissants de la population. En investissant dans ce projet, le gouvernement du Canada crée des emplois et aide à stimuler nos institutions culturelles, a déclaré le ministre Paradis. Alors que nous amorçons la deuxième étape du Plan d’action économique du Canada, nos priorités seront de poursuivre sa mise en œuvre rapide ainsi que la concrétisation des derniers projets de stimulation à l’échelle du pays. Nous allons aussi nous attaquer à la réduction du déficit une fois l’économie relancée ainsi qu’à l’établissement de solides bases pour la création d’emplois et la croissance économique. »

« La mise en chantier d’équipements culturels constitue une contribution directe à l’économie et à la création d’emplois en plus d’être un puissant facteur d’affirmation et d’expression de l’identité québécoise. Avec l’appui du gouvernement fédéral, nous sommes en mesure d’accélérer la réalisation de ces travaux et de favoriser l’accès à des lieux de qualité comme c’est le cas avec la construction du Centre des arts Alcoa », a déclaré le ministre Serge Simard.

Le centre culturel, dont la construction a débuté à l’automne 2009, regroupera en un seul lieu les activités de formation en danse et en musique dans des locaux appropriés, d’une part, pour l’enseignement, la répétition et la diffusion de la danse et de la musique et, d’autre part, pour l’établissement d’un point de service de la bibliothèque municipale de même que pour l’aménagement de locaux administratifs du Théâtre de Baie-Comeau. On prévoit terminer les travaux à l’automne 2010.

La contribution maximale de 3 031 700 $ du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.

La contribution de 3 722 000 $ du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d’équipements culturels.

- 30 -

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

À voir aussi...

Haut de page