Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Michelle Courchesne annonce le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque à L’Ascension

L’Ascension, le 30 novembre 2009 – La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Michelle Courchesne, a annoncé aujourd’hui,  au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, que le gouvernement du Québec réservait une somme de 210 000 $ afin de soutenir la construction d’un nouveau bâtiment pour y loger la bibliothèque de L’Ascension. Cette aide pourra être attribuée en vertu du Plan québécois des infrastructures.

L’accord de principe annoncé aujourd’hui permettra à la Ville de L’Ascension de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration du projet de construction d’une nouvelle bibliothèque qui offrira à la population un accès à des services de qualité ainsi qu’à des lieux attrayants et fonctionnels.

« Les citoyens et citoyennes de L’Ascension auront ainsi un lieu d’apprentissage et de divertissement de qualité. Les bibliothèques sont des havres pour des milliers de jeunes et d’esprits curieux, qui peuvent apprécier les livres et enrichir leurs connaissances. On parle d’un milieu exceptionnel pour nourrir ses aspirations, sa créativité et ses champs d’intérêt », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

« Je tiens à souligner la volonté des élus municipaux de doter leur ville d’un équipement culturel de qualité. Par cet accord de principe, le gouvernement reconnaît l’importance d’offrir à la population de L’Ascension une bibliothèque où jeunes et moins jeunes pourront s’adonner au plaisir de la lecture », a déclaré la ministre Michelle Courchesne.

Le coût total des travaux est estimé à 420 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investit 210 000 $ alors que la Ville de L’Ascension complétera le financement.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page