Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec annonce 1 354 817 $ pour la restauration du presbytère de Château-Richer 

Château-Richer, le 2 octobre 2009 — Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, le député de Montmorency, M. Raymond Bernier, a annoncé aujourd'hui, au cours d'une conférence de presse, que le gouvernement du Québec réserve une somme de 1 354 817 $ notamment pour l'implantation d'une bibliothèque publique dans le presbytère de Château-Richer. L'annonce a été faite en présence du maire de Château-Richer, M. Frédéric Dancause.

« Les bibliothèques jouent un rôle important afin d'assurer l'accès de la population à la lecture, à la culture et à l'information en général. De plus, à Château-Richer, le projet d'établir une bibliothèque publique dans le presbytère, un édifice patrimonial, contribue à la sauvegarde du bâtiment historique. La restauration de ce monument s'inscrit dans notre volonté de mettre en valeur le patrimoine de la municipalité », a déclaré le député Raymond Bernier.

Le presbytère de Château-Richer, un monument historique construit en 1833 et protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels, est représentatif de l'architecture résidentielle québécoise du XIXe  siècle. Le bâtiment, qui n'est plus habité par les prêtres depuis 1994, nécessite des travaux de restauration et de mise aux normes afin de le recycler en bibliothèque publique moderne. Le projet prévoit également l'aménagement d'un local pour le conseil de la Fabrique, une cuisine et une salle multifonctionnelle pouvant servir aux réunions ou aux expositions.

L'annonce du gouvernement du Québec, qui découle du Plan québécois des infrastructures (PQI), se répartit comme suit : 898 817 $ proviennent du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et 456 000 $ accordés en vertu du Programme d'aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Rappelons qu'en vertu du PQI, d'une durée de cinq ans, le MCCCF s'est vu allouer 1,2 milliard de dollars pour le secteur de la culture. Cette somme devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.

Pour de plus amples renseignement sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web : [www.infrastructures.gouv.qc.ca].

Avec ces investissements, c'est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, la restauration de biens culturels, l'adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d'équipements culturels dans toutes les régions du Québec.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page