Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Dominique Vien annonce une aide financière de 102 900 $ à la Municipalité de Saint-Malachie

Saint-Malachie, le 14 septembre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre des Services gouvernementaux et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, annonce l'attribution d'une aide financière de 102 900 $ pour la restauration de la bibliothèque municipale de Saint-Malachie, un important bâtiment patrimonial de la région de la Chaudière-Appalaches.

La somme accordée permettra d'assurer la conservation d'un édifice bientôt centenaire, d'une grande richesse historique. La vocation secondaire de l'ancien magasin général, lieu de rencontre des gens du village, sera assurée par la restauration de la bibliothèque.

« Nous devons continuer à relever ce défi de développer un sentiment d'appartenance fort à notre région. Pour ce faire, il faut intéresser et intégrer les résidents à leur milieu de vie. Le renforcement de la culture, avec la réfection de la bibliothèque de Saint-Malachie, est un pas dans cette direction et je suis fière d'y participer avec notre gouvernement », a souligné la députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien.

La bibliothèque municipale de Saint-Malachie, citée monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels, possède un fort caractère patrimonial. Construit en 1917, le bâtiment historique s'inscrit dans le courant architectural « boomtown ». Il est situé au cœur de la municipalité, ce qui lui confère une place de choix dans la vie culturelle de Saint-Malachie. En plus de ceux de la bibliothèque, les locaux de la Maison de la culture y sont également abrités, renforçant ainsi la vocation culturelle de l'édifice.

Cette contribution financière de 102 900 $ vise à restaurer la toiture, le revêtement extérieur, le balcon ainsi que les portes et fenêtres, et ce, afin d'assurer la conservation du bâtiment et de ses caractéristiques patrimoniales. Mentionnons que la somme est allouée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations. Elle représente 50 % du coût total du projet.

L'aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est accordée grâce au Plan québécois des infrastructures. En vertu de ce plan, d'une durée de cinq ans, le Ministère s'est vu allouer une somme de 1,2 milliard de dollars pour le secteur de la culture. Grâce à ces investissements, c'est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, la restauration de biens culturels, l'adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d'équipements culturels dans toutes les régions du Québec.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page