Communiqués

Décès de monsieur Paul-Marie Lapointe

Déclaration de la ministre Christine St-Pierre

Québec, le 16 août  2011 – En réaction au décès de monsieur Paul-Marie Lapointe, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a exprimé sa tristesse devant le départ d’un homme qui a contribué de façon importante à la culture québécoise.

« Un grand de la littérature québécoise s’est éteint aujourd’hui. Il laisse une œuvre où sa vision nord-américaine s’amalgame au surréalisme européen pour donner naissance à des images et des raccourcis poétiques pleins de sens. On le regrettera aussi pour sa contribution à la qualité de la presse écrite et électronique », a déclaré madame St-Pierre.

Poète, journaliste, éditorialiste et scénariste, Paul-Marie Lapointe a touché avec succès à plusieurs aspects de la communication. Il a été l’un des fondateurs de Liberté, une revue dont la création marque un tournant dans la littérature québécoise à l’aube de la Révolution tranquille. Il voit la poésie comme une critique de la vie quotidienne. Il lègue une œuvre riche et volumineuse, qui a obtenu une large audience et qui a influencé plusieurs générations d’écrivains. La carrière de cet homme de pensée et d’action est jalonnée de plusieurs prix prestigieux, dont le prix Athanase-David, la plus haute distinction décernée à un écrivain par le gouvernement du Québec.

« J’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Lapointe », a conclu madame St-Pierre.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page