Communiqués

Semaine de la littérature québécoise en Argentine

Québec, le 8 août 2011 – Invité par le ministre de la Culture de la ville autonome de Buenos Aires, M. Hernan Lombardi, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine se réjouit de présenter une Semaine de la littérature québécoise en Argentine, du 8 au 14 août 2011, à l’occasion de l’évènement Buenos Aires Capitale mondiale du livre 2011. Une délégation québécoise, composée d’éditeurs, d’auteurs et d’artistes, y représentera la province.

La Semaine de la littérature québécoise vise à appuyer les efforts de mise en marché des auteurs, artistes et professionnels québécois du milieu de la littérature et de l’édition sur le continent sud-américain et à promouvoir la culture québécoise auprès des principaux décideurs politiques et culturels de la Ville de Buenos Aires.

« Les livres offrent des passerelles infinies vers la découverte des cultures. Je tiens à remercier chaleureusement le ministre Lombardi de son aimable invitation. La Semaine de la littérature québécoise à Buenos Aires sera une occasion privilégiée pour notre culture de s’épanouir et de rayonner grâce aux échanges, aux contacts et à la rencontre de l’autre », a fait savoir la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Une programmation de qualité attend la délégation québécoise et la population de Buenos Aires. La Semaine débutera par une soirée d’ouverture où un lancement collectif d’ouvrages québécois et argentins sera suivi d’un spectacle de l’interprète Paule-Andrée Cassidy.

Des activités professionnelles seront organisées pour les représentants des huit maisons d’édition québécoises présents à Buenos Aires. Ces derniers assisteront à une réunion d’information sur les différents marchés du livre argentin, exposeront à tour de rôle les particularités du marché québécois et participeront à des rencontres individuelles avec leurs homologues afin d’aborder des projets de ventes de droits et de traductions et ainsi, établir des relations d’affaires.

Plusieurs activités d’animation culturelle seront offertes à la population de Buenos Aires pour lui permettre de découvrir la littérature québécoise. D’abord, des tables rondes, animées par la poète Éliz Robert, réuniront trois auteurs québécois : David Dorais, Perrine Leblanc et Sergio Kokis. Ensuite, le musicien Daniel Lessard accompagnera en musique les poètes France Mongeau et Jean-Marc Desgent lors de soirées jazz et poésie. De plus, Renée Gagnon, également poète, présentera un spectacle littéraire multimédia. Finalement, la conteuse Danielle Brabant partagera certains de ses contes avec adultes et enfants.

La délégation québécoise est sous la coordination de Québec édition, un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française, et de Québec en toutes lettres, un évènement littéraire présenté chaque automne dans la ville de Québec.

La Semaine de la littérature québécoise est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles.

Célébrons 50 ans de culture au Québec!

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page