Communiqués

La ministre Christine St-Pierre et le député Michel Matte annoncent près de 150 000 $ pour le réaménagement de la bibliothèque de Donnacona

Donnacona, le 15 juin 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député de Portneuf, M. Michel Matte, annoncent une subvention de 147 260 $ à la Ville de Donnacona pour la rénovation et le réaménagement de la bibliothèque. Le maire, M. Sylvain Germain, et le président de la Commission scolaire de Portneuf, M. Serge Tremblay, étaient aussi présents.

« Les bibliothèques jouent un rôle important afin d’assurer l’accès à l’ensemble de la collectivité à la lecture, à la culture et à l’information en général. Grâce à ce projet, la Municipalité et la Commission scolaire de Portneuf apporteront les améliorations nécessaires afin que la population et les étudiants puissent profiter d’un lieu culturel dynamique qui répondra mieux à leurs besoins », a déclaré la ministre St-Pierre.

Créée en 1970, la bibliothèque de Donnacona n’a pas connu d’amélioration majeure de sorte que les locaux et les équipements sont désuets et ne répondent plus aux besoins des usagers. Des travaux de rénovation et de réaménagement sont prévus afin de doter la bibliothèque d’équipements à la fine pointe et de renouveler le mobilier. Le projet permettra d’aménager tous les espaces nécessaires au bon fonctionnement et à l’accueil des clientèles. De plus, des travaux de mise aux normes et l’optimisation de la climatisation seront apportés.

« Je suis heureux de constater que la Ville de Donnacona et la Commission scolaire de Portneuf s’unissent pour offrir aux citoyens et aux étudiants l’accès à une bibliothèque qui tient compte des technologies récentes et modernes. Également, je tiens à souligner les efforts consentis par ces deux institutions pour la réalisation de ce projet, qui était attendu par la population concernée  », a déclaré le député Michel Matte.

La contribution du MCCCF est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Son premier titulaire, M. Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’étranger. Cet anniversaire est l’occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du MCCCF. La programmation complète est disponible au www.Revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page