Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer les Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Québec, le 10 novembre 2017. – Le gouvernement du Québec alloue une aide financière de 314 000 $ aux 20es Rencontres internationales du documentaire de Montréal, qui se déroulent du 9 au 19 novembre 2017.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, annoncent ce soutien financier gouvernemental aujourd’hui.

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal présentent des films qui font la promotion du talent de documentaristes provenant du Québec, du Canada et de plus de 40 pays. Lieu d’échanges et de rencontres entre le public et les artisans du documentaire, ce festival contribue à faire rayonner la langue française, notamment par la diffusion de plusieurs documentaires en français.

L’aide financière se répartit comme suit :

  • la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, accorde 227 000 $ aux organisateurs du festival, la somme provenant des programmes Aide à la promotion et à la diffusion et SODEXPORT;
  • le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire leur octroie 60 000 $ par le l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole;
  • le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale leur attribue 27 000 $ issus du programme Subvention salariale.

Citations

« Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal mettent non seulement en valeur le travail remarquable de nos artisans, elles permettent également d’en accroître le rayonnement sur les scènes nationale et internationale. Pour le public, c’est une occasion privilégiée de découvrir le talent des documentaristes réunis pour l’occasion. En soutenant ce rendez-vous culturel unique, notre gouvernement témoigne son soutien à toute l’industrie du cinéma. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Avec leur programmation joignant un large public, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal créent un engouement qui stimule la vitalité culturelle de la métropole. Réunissant des documentaristes des quatre coins du monde, elles contribuent à renforcer la position de Montréal dans le circuit des événements cinématographiques à portée internationale. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer financièrement aux 20es Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Cette aide financière permettra notamment à des personnes à risque de chômage prolongé de bénéficier d’une expérience professionnelle formatrice et transférable qui favorisera leur employabilité. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Liens connexes

– 30 –

Haut de page