Communiqués

Le ministre Kotto confie à la SODEC un mandat sur les enjeux du cinéma québécois

Québec, le 21 février 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a profité de son passage aux Rendez-vous du cinéma québécois, auxquels il a assisté en la présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, pour annoncer qu'il avait confié à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) le mandat de former un groupe de travail pour une réflexion sur les enjeux du cinéma québécois.

« Le cinéma québécois est un vecteur déterminant pour l'avancement et le rayonnement de notre culture et il contribue à façonner notre identité collective. Les œuvres québécoises projettent, ici et à l'étranger, l'image d'une culture et d'une cinématographie originales et pleines de ressources. J'attends donc beaucoup de cette réflexion qui dépasse le cadre du débat sur le cinéma d'auteur et le cinéma populaire », a déclaré le ministre Kotto.

Le secteur du cinéma fait aujourd'hui face à une profonde transformation de ses modes de production, de distribution et d'exploitation, notamment dans un environnement où les consommateurs s'adaptent à l'ère des technologies numériques.

À la demande du ministre Kotto, le groupe de travail formé d'intervenants du milieu cinématographique québécois sera coprésidé par Mme Rachel Laperrière, sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications, et par M. François Macerola, président et chef de la direction de la SODEC.

Le  mandat de ce groupe de travail consiste à examiner tout ce qui a trait au cinéma québécois. Plus précisément, cela comprend un portrait clair de l'évolution des modes de consommation du cinéma selon les marchés et un examen de la situation de sa distribution en salle et de sa diffusion sur les chaînes de télévision conventionnelle et spécialisée ainsi que sur l'ensemble des nouvelles plateformes. Enfin, le mandat comprend également l'analyse des conditions qui mènent à la décision de financer la production de films. Ultimement, le groupe de travail proposera de nouvelles orientations et des pistes de révision des mesures de soutien existantes.

Un rapport complet d'analyse présentant toutes les recommandations sur les enjeux soulevés devra être remis en octobre 2013 au ministre Kotto.

– 30 –

Haut de page