Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

33es Rendez-vous du cinéma québécois

Le gouvernement du Québec contribue à la mise en valeur du cinéma d'ici

Québec, le 4 février 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 318 400 $ aux Rendez-vous du cinéma québécois, qui se dérouleront à Montréal du 19 au 28 février prochains.

Depuis plus de 30 ans, les Rendez-vous du cinéma québécois rassemblent le grand public, les cinéastes et les professionnels de l'industrie et mettent en valeur la qualité des productions cinématographiques d’ici. Ils offrent une programmation variée présentant des centaines d'œuvres et une multitude d'activités, dont une nuit blanche et des projections dans plusieurs lieux de la métropole. Au cœur de ces Rendez-vous, une vitrine promotionnelle du cinéma francophone d'ailleurs au Canada expose les spectateurs et cinéastes aux réalités franco-canadiennes. Quant au Rendez-vous Pro du cinéma québécois, réservé aux professionnels, il favorise le rayonnement des films sur la scène internationale.

« Cette grande célébration de notre cinéma met en lumière l'audace, la créativité et le talent de nos cinéastes. Elle permet au public de découvrir la richesse et la diversité de nos productions et accroît la diffusion des œuvres de la relève. Des images fortes, des histoires touchantes, des univers authentiques et irrésistibles tracent le portrait d'une culture cinématographique à la fois dynamique et distinctive », a déclaré la ministre David.

« Ce grand rendez-vous cinématographique contribue à bonifier l'offre touristique culturelle du Québec tout en rehaussant la compétitivité de notre destination sur la scène internationale. J'invite la population à participer en grand nombre à ce festival, qui est devenu un incontournable, et souhaite que les visiteurs prolongent leur séjour pour profiter des attraits hivernaux que propose la région montréalaise », a fait savoir la ministre Vien.

« Les Rendez-vous du cinéma québécois ouvrent une fenêtre sur le cinéma francophone des autres provinces et territoires au Canada. Cet espace de découvertes s'inscrit fort bien dans la volonté du gouvernement du Québec de renforcer les liens entre les Québécois et les communautés francophones et acadiennes au pays et de célébrer la francophonie canadienne », a ajouté le ministre Fournier.

« Pendant dix jours, Montréal, métropole culturelle, vibre au rythme du cinéma québécois. Pour les Montréalais et pour les visiteurs, ces rendez-vous sont une occasion de découvrir des œuvres de tous genres et d'apprécier le talent de nos créateurs. Avec la tenue du Rendez-vous Pro du cinéma québécois, l'événement devient, pour les professionnels du milieu, un véritable carrefour qui fait la promotion des atouts des cinéastes et artisans d'ici sur les marchés étrangers, favorisant ainsi des occasions d'affaires », a affirmé le ministre Poëti.

La Société de développement des entreprises culturelles accorde 175 000 $ aux organisateurs du festival, dans le cadre du programme Promotion et diffusion – Aide aux festivals de films, ainsi qu'une somme de 23 000 $ provenant du Programme d'aide à l'exportation et au rayonnement culturel (SODEXPORT). Le ministère de la Culture et des Communications offre un soutien de 10 400 $ pour l'accueil de programmateurs étrangers, en vertu du programme Aide aux projets. À ces contributions s'ajoute celle du ministère du Tourisme, qui s'élève à 60 000 $, en provenance du Programme de développement de l'industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes alloue une somme de 25 000 $ aux Rendez-vous, en vertu du Programme d'appui à la francophonie canadienne, tandis que le Secrétariat à la région métropolitaine soutient la tenue des Rendez-vous Pro du cinéma québécois en leur octroyant un montant de 25 000 $ issus du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.

– 30 –

Haut de page