Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Festival de Cannes 2014

La ministre David salue les créateurs québécois en nomination à Cannes

Québec, le 14 mai 2014 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, salue et encourage les créateurs québécois en nomination au prestigieux Festival de Cannes qui a débuté aujourd'hui.

« Encore une fois, la créativité et l'audace de nos cinéastes retiennent l'attention au Festival de Cannes. Je tiens à féliciter les créateurs québécois qui ont vu leurs œuvres être sélectionnées et à les remercier de contribuer au rayonnement de notre culture à l'international. Leur présence à Cannes est pour nous tous une source de grande fierté », a déclaré la ministre David.

Xavier Dolan concourt pour la Palme d'or avec son cinquième long métrage, le film Mommy, sélectionné en compétition officielle. De plus, le troisième long métrage de Stéphane Lafleur, Tu dors Nicole, et le court métrage d'animation de Marie-Josée Saint-Pierre, Jutra, ont été retenus à la Quinzaine des Réalisateurs, tandis que le court métrage de Rémi St-Michel, Petit frère, a été choisi pour la Semaine de la Critique. Mentionnons également la sélection du projet Ville-Marie de Guy Édoin à l'Atelier 2014 de la Cinéfondation ainsi que la projection de Léolo de Jean-Claude Lauzon en section Cannes Classics 2014.

« Bien que cette sélection s'annonce prometteuse, je me limiterai à accompagner nos artisans-créateurs de cœur et d'esprit, tout comme le feront les Québécoises et les Québécois. Le contexte actuel fait en sorte qu'il est impératif que je sois présente au Québec afin d'être partie prenante des réflexions budgétaires concernant mon Ministère », a ajouté la ministre David.

Rappelons que la Société de développement des entreprises culturelles, ayant entre autres pour mandat de soutenir l'essor de l'industrie cinématographique québécoise à l'étranger, sera présente à Cannes avec son pavillon Espace Québec. Le programme d'activités qu'elle offrira à tous les professionnels présents aura pour objectif de favoriser les rencontres, les échanges, les découvertes et les occasions de coproduction.

– 30 –

Haut de page