Communiqués

33e Festival International du Film sur l'art

Le gouvernement du Québec contribue à mettre en valeur la culture d'ici

Québec, le 19 mars 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 162 000 $ au Festival International du Film sur l’art (FIFA), qui se déroule à Montréal du 19 au 29 mars 2015.

Depuis 33 ans, le FIFA propose au public de découvrir la richesse des pratiques artistiques d'ici et d'ailleurs à travers une programmation diversifiée qui met en lumière le travail des créateurs. Pendant les onze jours de la compétition, les festivaliers se rassemblent dans plusieurs salles de la métropole afin de visionner les plus belles productions cinématographiques sur l'art.

« Cette célébration du 7e art permet aux cinéastes de renom et à ceux de la relève de faire connaître l'étendue de leur talent sur la scène internationale. Grâce aux échanges qu'il suscite entre les différents professionnels du milieu, le Festival favorise le réseautage et participe au développement de nouveaux marchés. En plus de contribuer au rayonnement des œuvres, il accroît leur accessibilité à un vaste public, permettant ainsi à toute la population de s'initier à la diversité des arts contemporains », a déclaré la ministre David.

« Pendant quelques jours, Montréal devient le lieu de rencontre de dizaines de milliers d'amateurs de cinéma et d'art visuel, et d'une centaine de professionnels de l'industrie et de journalistes internationaux. Ces passionnés de films sur l'art profitent d'une programmation variée comportant quelque 250 courts et longs métrages en provenance de 30 pays. Manifestation culturelle de classe mondiale, le FIFA témoigne du dynamisme de notre métropole et offre aux créateurs, diffuseurs, producteurs et distributeurs présents des occasions uniques de visibilité, d'échanges et de partenariats », a indiqué le ministre Poëti.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accorde 102 000 $ aux organisateurs du Festival, dans le cadre du programme Promotion et diffusion – Aide aux festivals de films. À cette contribution s'ajoute celle du Secrétariat à la région métropolitaine, d'un montant de 60 000 $, provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.

– 30 –

Haut de page