Communiqués

Doublage 

La ministre Louise Beaudoin, l'Union des artistes et l'Association québécoise des industries techniques du cinéma et de la télévision s'entendent sur les suites à donner au rapport

Montréal, le 5 septembre 1997 - Au terme d'une rencontre qu'elle a tenue hier avec les représentants de l'Union des artistes (UDA) et de l'Association québécoise des industries techniques du cinéma et de la télévision (AQITCT), la ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, s'est engagée à faire le nécessaire pour que soit réalisé le plan d'action contenu dans le rapport déposé par le président de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), monsieur Pierre Lampron, le 20 août dernier.  

« Le rapport reconnaît que le doublage est une industrie culturelle qu'il faut soutenir », a déclaré la ministre. Cette reconnaissance est d'ailleurs confirmée par la création prochaine d'une Commission du doublage. « Pour s'assurer que les recommandations du rapport soient suivies d'actions concrètes, nous avons convenu que la SODEC procédera à la mise en place d'une Commission du doublage sur les mêmes bases que les commissions existantes. Il s'agira donc d'une instance composée de représentants de l'industrie qui aura le mandat de conseiller la Société sur les interventions à privilégier dans son domaine d'activités ».  

Rappelons que la SODEC compte des commissions dans les domaines du livre et de l'édition spécialisée, du disque et du spectacle de variétés, des métiers d'art et du financement, en plus de la Commission de la Capitale nationale et du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle. Ces instances sont partie intégrante de l'organigramme de la Société et, à ce titre, participent à la définition de ses orientations.  

Madame Beaudoin a également confirmé que les travaux étaient déjà engagés pour faire en sorte que les mesures proposées dans le plan d'action soient développées rapidement. Au nombre de celles-ci, soulignons la mise en place d'un crédit d'impôt destiné aux entreprises québécoises de doublage, une mesure qui, selon la ministre, donnera aux entreprises un avantage compétitif. La ministre s'est également engagée à rencontrer la ministre du Patrimoine, madame Sheila Copps, afin de lui demander d'adopter des mesures complémentaires.  

Source : 

Martin Roy
Attaché de presse
Tél. : 418 643-2110
Tél. : 514 873-2137

Haut de page