Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Une publication des Archives nationales du Québec en hommage au cinéma québécois et à ses artisans

QUEBEC, le 26 juin - Voulant rendre hommage au cinéma québécois et ses artisans, à l'occasion du Centenaire du cinéma, les Archives nationales du Québec viennent de publier Inventaire du Fonds Maurice Proulx, cinéaste. Le lancement de la publication a eu lieu au Musée de la civilisation au cours d'une soirée cinématographique clôturant l'année du Centenaire du cinéma, en même temps que la projection, en première à Québec, du film «La Conquête du grand écran» du cinéaste André Gladu.

L'ouvrage présente de façon détaillée chacun des 239 documents filmiques que compte le fonds d'archives d'un cinéaste prolifique, pionnier du cinéma québécois. En plus des descriptions, la publication comprend une brève notice biographique de l'abbé Proulx, l'historique de la conservation de ses films et plusieurs index pour faciliter la recherche.

L'oeuvre de Proulx a une portée importante en ce qu'elle révèle des aspects particuliers du développement de notre société, qu'il s'agisse de la colonisation des années trente en Abitibi ou en Gaspésie, des recherches et des réalisations agricoles, des attraits touristiques de diverses régions du Québec, d'événements religieux ou politiques. Conservée au Centre d'archives de Québec et de Chaudière-Appalaches à Saint-Foy, elle est accessible à la consultation de même que quelque milliers d'autres heures de films documentaires qui font revivre l'histoire récente du Québec et son évolution au cours du XXe siècle.

L'Inventaire du Fonds Maurice Proulx, cinéasteconstitue une source d'information unique et très riche, susceptible de rejoindre non seulement les passionnés du cinéma documentaire mais aussi les enseignants, les étudiants, les recherchistes, les historiens, les journalistes et toute personne intéressée par l'histoire.

En vente aux Publications du Québec au prix de 12,95 $.

Haut de page