Communiqués

Production cinématographique et télévisuelle

La ministre Maltais donne suite au rapport Lampron

Québec, le 1er décembre 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau Mme Agnès Maltais, a annoncé aujourd'hui qu'elle rencontrerait l'ensemble des intervenants du secteur de l'audiovisuel le 13 décembre prochain. Des représentants et représentantes des domaines de la production, de la diffusion et de la création ainsi que des techniciens et techniciennes du cinéma et de la production télévisuelle seront conviés à cette rencontre présidée par la Ministre. On discutera des nombreuses questions soulevées par le rapport Lampron, notamment celle des vérifications effectuées par le ministère du Revenu.

Rappelons que dans son rapport M. Lampron proposait aussi que :

- les associations professionnelles se dotent de codes d'éthique exemplaires ou les mettent à jour lorsqu'ils existent déjà;

- soit mis au point un questionnaire de vérification spécifique et obligatoire à l'usage des experts qui effectuent la vérification comptable des entreprises de production recevant de l'aide gouvernementale;

- soit questionnée la pertinence de certaines modalités d'application des mesures fiscales visant à soutenir les productions principalement destinées à l'exportation.

Par ailleurs, une table de concertation, sous la coordination du ministère du Revenu et regroupant des représentants du ministère de la Culture et des Communications et de la SODEC, a entrepris ses travaux. Un communiqué du ministère du Revenu, émis aujourd'hui, en précise le mandat. Cette initiative s'appuie sur l'une des recommandations du rapport Lampron rendu public le 18 novembre dernier.

De plus, le ministère de la Culture et des Communications et la Commission d'accès à l'information cherchent à déterminer avec plus de précision quelles informations relatives à l'attribution des crédits d'impôt pourraient être rendues publiques à l'avenir sans contrevenir au droit à la confidentialité.

La ministre Maltais annonce ainsi les premiers gestes qu'elle pose à la suite du dépôt du rapport Lampron sur le financement public dans l'industrie de l'audiovisuel québécois.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone: 418 643-2110

Haut de page