Communiqués

Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au succès des Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Montréal, le 20 octobre 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, annoncent une aide financière de 285 000 $ pour soutenir les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, qui se dérouleront du 12 au 22 novembre 2015.

Entièrement consacré au cinéma documentaire, ce festival met à l’honneur une sélection des meilleures productions locales et internationales, des films en provenance de plus de 40 pays. La volonté des organisateurs de présenter un éventail de préoccupations sociétales actuelles se reflète dans la richesse de la programmation offerte.

« Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal mettent en valeur le travail remarquable de nos artisans et permettent aussi d’en accroître le rayonnement sur les scènes nationale et internationale. Pour le public, c’est une occasion privilégiée de s’initier à ce genre cinématographique qui fait réfléchir en explorant l’environnement social. En soutenant ce rendez-vous culturel unique, notre gouvernement témoigne son appui au rayonnement de notre cinématographie », a souligné la ministre David.

« Chaque automne, des milliers de personnes prennent part aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Avec les années, ce festival est devenu une référence dans le milieu du documentaire, augmentant son attractivité tant du côté du public que de celui des artisans et des professionnels d’ici et d’ailleurs. Assurément, notre métropole est un lieu d’échanges fructueux qui contribuent à son rayonnement et à son positionnement à titre de pôle international du cinéma documentaire », a fait savoir le ministre Poëti.

La Société de développement des entreprises culturelles accorde une aide financière de 245 000 $ au festival dans le cadre du Programme d’aide à la promotion et à la diffusion. Le Secrétariat à la région métropolitaine y contribue pour sa part avec un montant de 40 000 $, provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.

– 30 –

Haut de page