Communiqués

Festival international de films de Montréal

Le gouvernement du Québec favorise l'accès à une culture cinématographique ouverte sur le monde

Montréal, le 18 septembre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, participera ce soir à la cérémonie d'ouverture du premier Festival international de films de Montréal (FIFM). Le gouvernement du Québec soutient cette manifestation par une aide financière totale de 890 000 $ qui se détaille de la façon suivante : 525 000 $ proviennent de la Société de développement des entreprises culturelles, 250 000 $ du ministère du Tourisme et 115 000 $ du ministère des Affaires municipales et des Régions.

« J'invite les cinéphiles québécois à participer en grand nombre à la première édition de cet événement qui mettra tout autant en valeur la production cinématographique de chez nous que de partout au monde. En donnant plus largement accès aux films d'ici et d'ailleurs, le Festival contribue à promouvoir la diversité des cultures », a déclaré Mme Line Beauchamp.

« Le Festival international de films de Montréal constitue un événement d'envergure qui insuffle un nouvel élan au milieu cinématographique. Il contribue au développement économique et culturel de la métropole, ainsi qu'à la notoriété internationale de Montréal comme ville de cinéma », a pour sa part indiqué la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau.

« Avec sa programmation riche et variée, le Festival international de films de Montréal est un bel exemple du dynamisme de la vie culturelle et artistique montréalaise et traduit bien notre ouverture sur le monde. Je convie les touristes à ce rendez-vous du septième art », a de son côté fait savoir la ministre du Tourisme, Mme Françoise Gauthier.

Le FIFM, qui se tient à Montréal à compter de ce soir jusqu'au 25 septembre, offrira une sélection de 170 films en provenance d'une quarantaine de pays. Une vingtaine de films québécois et canadiens seront présentés au public pendant la prochaine semaine, dont six en première mondiale.

« Depuis quelques années, le cinéma québécois connaît un élan extraordinaire. Les œuvres de nos cinéastes se diversifient, gagnent en popularité et se distinguent de plus en plus sur la scène internationale. Je suis convaincue que le programme du FIFM saura refléter la force de notre cinématographie et qu'il contribuera à accroître encore davantage le rayonnement de notre culture », a conclu Mme Beauchamp.

Source :

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires
municipales et des Régions
Tél. : 418 691-2050
Tél. : 514 873-2622

Isabelle Lord
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
Tel. : 418 528-8063

Haut de page