Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Festivals de films à Montréal

La ministre Line Beauchamp mandate monsieur Denis Vaugeois pour examiner le processus d'appel d'offres conduit par la SODEC

Québec, le 8 mars 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, mandate l'ex-ministre des Affaires culturelles du Québec, M. Denis Vaugeois, pour examiner le processus d'appel d'offres qui a conduit la SODEC à attribuer un contrat pour la réalisation d'un nouveau festival de cinéma à Montréal. M. Vaugeois devra faire rapport à la ministre sur toutes les lacunes qu'il pourrait déceler et proposer le cas échéant pour chacune d'elles, des mesures correctives qui garantiront que ce type de processus soit mené de façon rigoureuse et transparente.

« Je tiens à ce qu'un examen rigoureux soit fait sur le processus administratif ayant mené à l'attribution d'un contrat par la SODEC au Regroupement pour le festival de cinéma de Montréal. L'examen qui est pris en charge par M. Vaugeois couvrira toutes les étapes de l'appel d'offres, de son lancement jusqu'à l'attribution du contrat. Je suis convaincue que l'expertise et la grande expérience de M. Vaugeois dans le domaine de la culture et des communications contribueront à améliorer les pratiques de la SODEC en matière de gestion d'appel d'offres », a déclaré Mme Beauchamp.

M. Vaugeois a occupé le poste de ministre des Affaires culturelles de février 1978 à avril 1981. Durant cette période, il a notamment participé à la création de la Société québécoise de développement des industries culturelles, qui a conduit à celle de la SODEC. M. Vaugeois a également été ministre des Communications de septembre 1979 à novembre 1980. Historien de formation et auteur de plusieurs études, M. Vaugeois a de plus été président de l'Association nationale des éditeurs de livres d'août 2000 à septembre 2004.

M. Vaugeois a tenu à préciser qu'il avait accepté ce mandat dans le but de contribuer à la bonne gouvernance des sociétés d'État québécoises. Il sera assisté dans son travail par un conseiller de la Direction des médias, de l'audiovisuel et du multimédia du ministère de la Culture et des Communications, M. Yvan Fortin.

Source :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page