Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Tournage de films étrangers au Québec

La ministre Line Beauchamp propose M. Francis Fox comme facilitateur dans le différend entre l'AQTIS et l'IATSE

Québec, le 15 mars 2006 – En accord avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, demande au sénateur Francis Fox de participer au règlement du différend qui oppose l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS) et l'International Alliance of Theatrical and Stage Employees (IATSE) au sujet de l'accréditation syndicale des techniciens québécois travaillant au tournage de productions américaines au Québec.

« Je joins ma voix à celle du BCTQ pour demander aux deux associations impliquées dans ce litige de trouver un terrain d'entente qui permettra à la région de Montréal et au Québec de conserver les tournages étrangers prévus ici et qui contribuera à créer des conditions favorables pour accueillir de nouvelles productions », a déclaré la ministre.

M. Fox aura donc comme mandat, au cours des prochains jours, de tenter de dénouer l'impasse dans laquelle se trouvent les deux associations.

Rappelons que M. Fox a été député fédéral de 1972 à 1984 et qu'il a occupé de multiples fonctions ministérielles. Il a notamment été ministre des Communications, ministre du Commerce international et le ministre responsable de la création de Téléfilm Canada. Il a également été le négociateur de la première entente Valenti-Bacon.

Source :

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page