Communiqués

10 M$ en aide d'urgence

Le gouvernement du Québec veut éviter la crise dans le milieu du cinéma québécois

Québec, le 12 octobre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec ajoute des crédits additionnels non récurrents de 10 M$ au budget de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) qui pourra ainsi financer un plus grand nombre de longs métrages. Cette aide exceptionnelle permettra d'éviter une crise dans le milieu du cinéma québécois.

Cette injection d'argent devrait garantir la réalisation de cinq à six longs métrages additionnels. Elle assurera donc le maintien du volume de production au même niveau que celui des années précédentes, qui oscille entre quinze et vingt. Le public québécois pourra ainsi continuer à avoir accès à un cinéma diversifié et de qualité. La SODEC rendra bientôt publics les critères d'attribution de cette aide d'urgence.

L'investissement de 10 M$ dans cette industrie générera des retombées de plus de 32 M$ dans l'économie québécoise. Il assurera la création de 500 à 600 nouveaux contrats de travail, ce qui représente une masse salariale d'environ 15 M$. De plus, le tournage de six nouveaux films pourrait se traduire par des dépenses totales de production de 27,4 M$ et des dépenses de mise en marché de 4,8 M$. En comptabilisant les retombées liées à leur distribution en salle, entre autres, l'impact économique est encore plus considérable.

« Il est impératif, au-delà de l'aide de 10 M$ annoncée aujourd'hui, de trouver rapidement des solutions structurantes qui nous permettront de résoudre le problème de sous-financement de notre cinéma. Si nous n'agissons pas maintenant, nous pourrions avoir à faire face à une diminution du nombre de longs métrages produits au Québec. Je convie tous les principaux acteurs de l'industrie cinématographique à se joindre à nous pour imaginer de nouveaux modèles d'affaires qui, tout en s'appuyant largement sur l'investissement public, feront davantage appel au secteur privé », a indiqué la ministre.

Mme Line Beauchamp a également invité le gouvernement fédéral à participer à cette réflexion et à mettre en place des moyens efficaces pour assurer un financement adéquat à un plus grand nombre de films québécois.

– 30 –

Haut de page