Communiqués

Bonification du crédit d’impôt pour production cinématographique ou télévisuelle québécoise
La ministre Christine St-Pierre se réjouit de l’annonce de la ministre des Finances


Québec, le 27 juin 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, se réjouit de l’annonce de la ministre des Finances, Mme Monique Jérôme-Forget, d’augmenter à 39,4 % le crédit d’impôt accordé aux émissions de télévision de langue française destinées à la jeunesse.  

« Je salue cette décision qui traduit la volonté gouvernementale d’offrir aux jeunes Québécois des émissions attrayantes et de grande qualité. Les crédits d’impôt donnent aux artisans de la télévision jeunesse les moyens de réaliser leurs ambitions artistiques », a déclaré la ministre. 

Hier, la ministre des Finances annonçait que la bonification du crédit d’impôt accordé pour les longs, moyens et courts métrages ainsi que pour le documentaire unique de langue française était élargie aux émissions destinées à la jeunesse. Le taux maximal du crédit d’impôt passe donc de 29,1 % à 39,4 %.

En se basant sur les chiffres de l’année 2005-2006, cette annonce représente un investissement additionnel du Québec de 2,3 M$ dans ce type de productions.

La programmation jeunesse permet une représentation fidèle du vécu des jeunes et de leur quotidien que les produits télévisuels provenant de l’étranger ne peuvent offrir. D’ailleurs, ce sont les émissions québécoises qui remportent le plus de succès auprès des jeunes.

La télévision pour la jeunesse est un volet important de l’industrie culturelle. Les comédiens y font souvent leurs premières armes et plusieurs auteurs reconnus ont développé leur expertise en écrivant de telles émissions.

« Le jeune public francophone a droit à des produits culturels de qualité et ses artistes méritent l’appui nécessaire à la réalisation de leurs œuvres. C’est pourquoi l’État se préoccupe de cet enjeu majeur pour son avenir, l’avenir de notre culture, de nos artistes et de notre langue », a conclu la ministre.

– 30 –

Haut de page