Communiqués

La ministre Christine St-Pierre en mission à Cannes

Québec, le 25 mai 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, se rend au Festival de Cannes du 26 au 28 mai. Elle y fera la promotion du cinéma québécois et assistera à la cérémonie de clôture du Festival.

« La promotion du cinéma québécois et son rayonnement à l’étranger figurent clairement parmi les priorités du gouvernement du Québec. Les cinéastes et les autres créateurs québécois ont démontré à maintes reprises que la richesse et la singularité de leurs œuvres pouvait séduire les publics de tous les coins de la planète. Je veux les assurer de mon appui et les aider à trouver de nouveaux débouchés pour leurs créations », a déclaré la ministre.

Mme St-Pierre a tenu à souligner à cet égard la présence importante du Québec au Marché du film de Cannes, le rendez-vous d’affaires du cinéma mondial. Plus d’une cinquantaine de producteurs, distributeurs et agents de vente québécois sont regroupés, à l’instigation de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), pour faire la promotion du cinéma québécois.

À l’occasion de sa visite à Cannes, Mme St-Pierre rencontrera notamment la ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse de la Communauté française de Belgique, Mme Fadila Laanan. Elle s’entretiendra avec elle de coproduction Canada-Belgique et de distribution cinématographique Elle compte également échanger avec son homologue belge sur la ratification et la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Dimanche, la ministre assistera à la première mondiale du long métrage L’Âge des ténèbres, de Denys Arcand, qui est présenté en clôture du Festival.

« Je tiens à remercier M. Arcand pour sa contribution exceptionnelle à la vitalité et au rayonnement de notre culture dans le monde. Après le succès remarquable des Invasions barbares, ce grand cinéaste permet encore une fois au cinéma québécois de bénéficier d’une très grande visibilité sur la scène internationale. Je lui souhaite de connaître beaucoup de succès avec son film », a conclu la ministre.

 – 30 – 

Haut de page