Communiqués

Différend entre l’AQTIS et l’AIEST - La ministre de la Culture et des Communications tente un ultime effort pour rapprocher les parties

Québec, le 15 février 2007 — La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a mandaté hier une équipe de travail sous la responsabilité de M. Gilles Charland, secrétaire associé au sous-secrétariat aux ressources humaines et aux relations de travail au Conseil du trésor, en vue de trouver, à court terme, des solutions durables au différend opposant l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS) et l’Alliance internationale des employés de scène et de théâtre (AIEST). Rappelons que cette conjoncture touche principalement l’accréditation syndicale des techniciens québécois travaillant au tournage de productions étrangères au Québec.

« Le tournage de productions étrangères au Québec génère des retombées économiques majeures. Il nous incombe de participer à la recherche de solutions à long terme pour faciliter la venue des producteurs étrangers et pour maintenir les emplois ainsi que la richesse collective qui en découle », a déclaré la ministre Beauchamp. 

Cette équipe, composée d’experts gouvernementaux provenant à la fois du ministère de la Culture et des Communications et du ministère du Travail, a le mandat de rencontrer rapidement les deux regroupements syndicaux et de s’entendre avec eux sur les mesures à mettre en place pour rétablir un climat propice à la venue des productions étrangères au  Québec. Dans le cadre de ce mandat, M. Charland prendra également contact avec les producteurs américains pour les rassurer quant au règlement imminent de cette impasse. Il devra, d’ici quelques semaines, faire des recommandations à la ministre.

« Il est dans l’intérêt du Québec de régler ce conflit. Cependant, si l’impasse persiste, le gouvernement du Québec entend prendre ses responsabilités afin de régler le conflit. Comme la réputation internationale de Montréal - et plus globalement du Québec - en fait un lieu de prédilection pour les tournages étrangers, il m’apparaît donc essentiel de faire tout en mon pouvoir pour y préserver un climat sain compte tenu de ses impacts majeurs sur les emplois et son développement économique », a conclu la ministre.

Rappelons que M. Charland a été directeur général du Comité patronal de négociations dans le secteur de la santé et des services sociaux de 2004 à 2006. Il a aussi travaillé pendant plusieurs années dans le domaine syndical québécois.

– 30 –

Haut de page