Communiqués

La ministre Christine St-Pierre en mission à Cannes

Québec, le 14 mai 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, se rend en mission en France, à l’occasion du 61Festival de Cannes, du 15 au 19 mai. « Je vais à Cannes pour appuyer les cinéastes et toutes les personnes qui travaillent à la promotion du cinéma québécois et à son rayonnement à l’étranger. Bien que les films québécois soient régulièrement sélectionnés dans des festivals prestigieux à travers le monde et même si la richesse et la singularité de notre cinéma ne sont plus à démontrer, il demeure essentiel de les aider à trouver de nouveaux débouchés », a déclaré la ministre St-Pierre.

Mme St-Pierre compte rencontrer, en compagnie du président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles, M. Jean Guy Chaput, la direction du Festival de Cannes.  Elle visitera le pavillon Cinéma du Québec-SODEC au Marché du film, où elle s’entretiendra avec des producteurs québécois et étrangers. Mme St-Pierre compte également avoir des entretiens avec des ministres de la Culture présents à Cannes, entre autres la ministre de la Culture de Belgique, Mme Fadila Laanan.

Le programme de la visite de la ministre à Cannes prévoit des entrevues avec les journalistes du magazine Le Film Français, publié quotidiennement à Cannes, une rencontre avec les dirigeants de TV 5, et des échanges avec l’importante délégation de représentants du milieu du cinéma québécois. Mme St-Pierre assistera à la projection de Next Floor, de Denis Villeneuve, film québécois présenté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique.

« Le développement international passe aussi par la coproduction et plus que jamais, la Société de développement des entreprises culturelles travaille en ce sens afin de soutenir les entreprises cinématographiques », a conclu la ministre.

– 30 –

Haut de page