Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Mission de la ministre Hélène David à Cannes

Le Québec est fier de son industrie cinématographique et de ses créateurs

Québec, le 17 mai 2016. – La ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, amorce aujourd’hui une mission en France, à l’occasion du 69e Festival de Cannes. Elle assistera avec grande fierté aux projections officielles des longs métrages Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen, présenté dans la section La Quinzaine des Réalisateurs, et Juste la fin du monde de Xavier Dolan, sélectionné en compétition officielle. Elle profitera également de son passage à Cannes pour rencontrer des partenaires du milieu culturel, appuyant ainsi le développement de l’industrie cinématographique québécoise à l’étranger.

« Le talent artistique québécois se distingue comme jamais à l’international : les quatre cinéastes dont les œuvres sont inscrites à la programmation officielle du Festival international de Cannes en sont la preuve éloquente. Je tiens à féliciter Kim Nguyen, Xavier Dolan, François Jaros, dont le court métrage Oh What a Wonderful Feeling est présenté en compétition à la Semaine de la critique, et Philippe Lesage, dont le film Les démons est présenté dans le contexte de Cannes Écrans Juniors. Cette reconnaissance de leurs pairs confirme l’excellence de leur travail artistique et célèbre l’originalité, l’audace et la qualité de leurs réalisations. Leur incroyable talent et leur professionnalisme permettent au Québec de rayonner à travers le monde », a souligné Hélène David.

La présence de la ministre David permettra d’appuyer le travail de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), qui anime le pavillon Québec créatif en plein cœur du Marché du film. La SODEC tient aussi des activités facilitant la mise en réseau du milieu du cinéma québécois et de ses partenaires internationaux et encourageant les coproductions entre eux.

Pendant sa mission, la ministre David s’adressera à une trentaine de producteurs et réalisateurs présents à Cannes, au cours d’un déjeuner organisé à l’intention des équipes des films québécois. Elle effectuera ensuite une visite des pavillons du Marché du film du Festival de Cannes.

Rappelons que près de 200 professionnels et artisans québécois sont présents à Cannes cette année.

– 30 –

Haut de page