Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

375e anniversaire de Montréal

KM: projet phare d’art public dans le Quartier des spectacles

Montréal, le 24 octobre 2016. – Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ont dévoilé deux des lauréats du concours d’art public sur invitation lancé à l’occasion de l’événement KM3.

Rappelons que l’attribution d’une aide financière de 2,5 M$, accordée en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, et la conception de trois œuvres permanentes d’art public et de plusieurs œuvres temporaires, avaient déjà été annoncées pour la tenue de cet événement qui présentera des œuvres et des installations d’art public dans le Quartier des spectacles sur une période de six semaines, soit du 31 août au 15 octobre 2017.

« Le gouvernement du Québec est heureux d’offrir aux Québécois ce legs constitué de plusieurs œuvres d’art public, permanentes et temporaires, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. KM3 permettra aux artistes et au public de s’approprier les espaces urbains et constituera une véritable vitrine de l’excellence artistique québécoise en matière d’art public, au cœur même de notre métropole », a souligné le ministre Coiteux.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à mettre en valeur le talent unique des artistes québécois en léguant aux Montréalais et à l’ensemble des Québécois des œuvres d’art à la fois innovantes et pérennes. De plus, la circulation à l’étranger d’œuvres temporaires accroîtra le rayonnement international du Québec en matière de culture », a fait savoir le ministre Fortin.

« Le Quartier des spectacles positionne la métropole comme une destination de référence internationale pour les nouveaux courants de l’art public. KM3, conçu par le Partenariat du Quartier des spectacles, en sera un parfait exemple. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour ce legs original, significatif et durable », a affirmé le maire Coderre.

La participation financière du gouvernement du Québec à l’événement KM3 constitue l’un de ses legs à la ville de Montréal à l’occasion du 375anniversaire de sa fondation. Le legs sera constitué de trois œuvres permanentes d’art public et de plusieurs œuvres temporaires.

L’œuvre principale Paquets de lumière, 2016, signée Gilles Mihalcean, sera installée sur Le Parterre, face à la Maison symphonique. Ce triptyque de sculptures aux figures dansantes haut perchées fera l’apologie du spectacle en invitant les passants dans l’espace public. M. Mihalcean est officiellement lauréat du concours d’art public sur invitation lancé l’hiver dernier. L’une des deux autres œuvres permanentes, qui a déjà fait l’objet d’un concours, sera installée sur la rue Émery, dans le Quartier latin. Le lauréat choisi, M. Jonathan Villeneuve, a présenté une œuvre intitulée Lux Obscura, dont le matériau principal est la lumière. Son œuvre célébrera l’histoire du cinéma et de l’image en s’ancrant résolument dans le présent, au moyen des technologies numériques. La troisième œuvre sera choisie ultérieurement.

Les trois œuvres s’intégreront au parcours proposé dans le cadre de KM3.

Consultez le site du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire pour en savoir plus sur les legs officiels du gouvernement du Québec pour souligner le 375anniversaire de Montréal.

– 30 –

Haut de page