Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec soutient La Biennale de Montréal 2016

Québec, le 21 octobre 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, sont fiers d’annoncer l’attribution d’une aide financière gouvernementale de 333 300 $ pour La Biennale de Montréal.

Rendez-vous important en art visuel au Québec et au Canada, La Biennale de Montréal présente cette année, au Musée d’art contemporain, l’exposition Le Grand Balcon, du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017. Cette manifestation prestigieuse, qui propose des performances artistiques variées et des rencontres avec les artistes, contribue à la vitalité de la culture, à la création d’emplois, ainsi qu’au rayonnement de la métropole à l’international.

« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui soutient et fait la promotion des occasions de découverte, de participation aux arts et de rencontres culturelles comme celle-ci. Alliant audace et créativité, La Biennale de Montréal invite le public à apprécier le talent d’artistes locaux et internationaux qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour faire connaître la richesse de l’art actuel », a affirmé le ministre Fortin.

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à La Biennale de Montréal, qui contribue à positionner Montréal dans le circuit des événements majeurs en art visuel. Ce rendez-vous met de l’avant la qualité des lieux de diffusion artistique montréalais et propose la découverte d’une variété d’artistes de calibre international », a fait savoir le ministre Coiteux.

« Je suis heureux que le gouvernement du Québec soutienne une rencontre mobilisant et favorisant la mise en lumière du talent et de l’expertise d’artistes et d’artisans d’ici et d’ailleurs. Chaque année, le succès de La Biennale de Montréal nous donne l’occasion de démontrer le savoir-faire québécois en matière de production événementielle », a conclu le ministre Blais.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit : le ministère de la Culture et des Communications accorde 185 225 $, par l’entremise du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), 10 000 $, par l’entremise de l’Appel de projets pour l’invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec, et 500$, provenant du Fonds d'initiatives culturelles. Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire attribue 115 000 $, provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale verse 22 575 $, provenant de la mesure Subvention salariale.

– 30 –

Haut de page