Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec réserve 20 M$ pour doter la ville de Longueuil d’un complexe culturel moderne

Longueuil, le 11 octobre 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, et la députée de Laporte et présidente du caucus, Mme Nicole Ménard, annoncent le renouvellement de l’accord de principe pour le projet de construction du Complexe culturel de Longueuil. Une aide financière de 20 M$ du gouvernement du Québec permettra de doter la ville d’un équipement moderne, voué aux arts de la scène et au développement culturel, répondant aux standards actuels.

« Notre gouvernement souhaite soutenir l’accès à la culture sur l’ensemble de son territoire. Ce projet favorisera la création, la diffusion et le rayonnement de la culture dans la région de la Montérégie, tout en contribuant à son développement. La nouvelle salle de spectacle deviendra l’équipement phare indispensable à une ville aussi riche sur les plans historique, patrimonial que culturel », a souligné le ministre Fortin.

« Je me réjouis de cette volonté d’investir dans un nouvel espace de rassemblement pour la communauté locale et régionale. Les citoyens et les citoyennes de Longueuil et des environs pourront grandement bénéficier de ce lieu de diffusion culturelle, moderne et de proximité », a déclaré la ministre Charlebois.

« La réunion sous un même toit de quatre organismes culturels, qui ne profitent pas de locaux optimaux pour assurer leur développement, maximisera l’utilisation de ce Complexe culturel. C’est un beau moment pour la communauté de la Rive-Sud qui poursuit sans relâche son projet de se doter d’un lieu de diffusion de qualité », a affirmé la députée de Laporte, Mme Ménard.

« Notre vision est claire : faire de Longueuil un pôle culturel incontournable au Québec. Grâce à la confirmation que le gouvernement du Québec sera partenaire financier de notre projet de complexe culturel, un pas majeur vers l’aboutissement de cette vision vient d’être franchi aujourd’hui. Je remercie le gouvernement, qui a su être à l’écoute et sensible aux priorités de la population de Longueuil. C’est un grand jour pour Longueuil et la Rive-Sud », s’est réjouie la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire.

La construction de ce nouveau bâtiment permettra d’y relocaliser le Théâtre de la Ville, diffuseur pluridisciplinaire, le centre d’exposition en art actuel Plein sud, le Théâtre Motus ainsi que l’Orchestre symphonique de Longueuil.

L’aide financière de 20 M$ du gouvernement du Québec est prévue au Plan québécois des infrastructures 2016-2026. La Ville de Longueuil a, quant à elle, confirmé qu’elle réservait un montant de 20 M$, en plus de fournir le terrain évalué à environ 7 M$.

– 30 –

Haut de page