Communiqués

Préservation du patrimoine culturel

Le ministre Luc Fortin procède au classement du campus Notre-Dame-de-Foy

Québec, le 3 octobre 2016. – Le député de Louis-Hébert, M. Sam Hamad, est heureux d’annoncer que le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a procédé au classement du campus Notre-Dame-de-Foy à titre de site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le classement inclut le pavillon central, les cinq résidences ainsi que le terrain.

Aménagé entre 1963 et 1965, le campus Notre-Dame-de-Foy forme un ensemble consacré à l’enseignement collégial. D’abord inauguré grâce à l’action combinée de cinq communautés religieuses en tant qu’École normale Notre-Dame-de-Foy, l’établissement est devenu en 1967 un lieu d’enseignement collégial privé à la suite de la réorganisation majeure du système d’éducation québécois. Situé dans la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, l’ensemble, élaboré par l’architecte Jean-Marie Roy, constitue un exemple achevé d’architecture et d’urbanisme modernes.

« Le campus Notre-Dame-de-Foy constitue un modèle de réussite et d’innovation, dans la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures, dont nous pouvons être fiers. Depuis 50 ans, ses représentants ont su s’adapter aux époques et aux mouvements de société et ont toujours fait preuve de vision pour l’atteinte de sa mission éducative. L’annonce de ce classement vient confirmer la contribution de cette institution dans le paysage patrimonial québécois et permettra de mieux faire connaître et apprécier ce lieu au public », a ajouté le député de Louis-Hébert, Sam Hamad.

« Ce site est un joyau de notre patrimoine en raison de sa portée historique, mais également du fait qu’il représente un repère sur les plans de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Par ce classement, je réitère l’engagement et la volonté d’agir de notre gouvernement afin de faire connaître, de protéger, de mettre en valeur et de transmettre des éléments-clés de notre patrimoine aux générations futures », a déclaré le ministre Fortin.

L’information sur le campus Notre-Dame-de-Foy, de même que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

– 30 –

Haut de page