Communiqués

Appui du gouvernement du Québec au festival d’arts numériques Elektra

Montréal, le 20 avril 2009 – Le gouvernement du Québec est fier d’annoncer l’attribution d’une aide gouvernementale de 159 600 $ pour la réalisation et la mise en marché du 10festival d'arts numériques Elektra qui se tiendra à Montréal du 1er au 10 mai 2009.

« Cet événement présente des œuvres et des artistes alliant musique électronique de pointe et création visuelle issue des nouvelles technologies. Il reflète le lien étroit qui unit les nouvelles technologies et la culture tout en permettant à des artistes multidisciplinaires de faire partie d’un réseau international dans le cadre du Marché international de l’art numérique. En témoignant de la diversité des expressions artistiques à Montréal, Elektra projette une image avant-gardiste et créative de notre métropole », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

« Le festival Elektra, qui célèbre cette année son 10e anniversaire, connaît une popularité grandissante. Il permet au public de se familiariser avec les applications artistiques des nouvelles technologies. De plus, véritable plate-forme internationale, Elektra offre aux créateurs d’ici l’occasion de faire valoir leur expertise et de contribuer ainsi au rayonnement culturel de la métropole », a souligné la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Nathalie Normandeau.

« Elektra est l’un des rendez-vous majeurs de l’art numérique au monde. Son 10e anniversaire témoigne du formidable souffle d’innovation de nos créateurs. Grâce à leur expertise en matière de création artistique à haute technologie, ils s’exportent sur de nombreux territoires internationaux, comme, entre autres, la France. Elektra a d’ailleurs scellé un jumelage avec le Festival Nemo, soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise 2009 », a conclu le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand.

Elektra accueille des artistes du monde entier tout en mettant l’accent sur le talent d’ici. Le festival se déploiera cette année à partir de sa base à l’Usine C vers six autres lieux à Montréal, notamment dans les galeries d’art, où se tiendront vernissages, lancements et performances. Quant au Marché international de l’art numérique, une activité connexe au festival, il permettra à des professionnels du monde entier d’établir de nouvelles collaborations et de découvrir en primeur les nouvelles œuvres de nos créateurs.

L’aide gouvernementale accordée à l’événement se répartit comme suit : 95 000 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec, dont 10 000 $ pour un projet de publication, 35 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, 18 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 11 600 $ de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, gérée par la Direction France du ministère des Relations internationales.

- 30 -

Haut de page