Communiqués

Plus de 13 900 000 $ pour des équipements culturels à Mont-Laurier :

La ministre Christine St-Pierre donne son accord de principe à la construction d’une salle de spectacle et à l’agrandissement du centre d’exposition

Mont-Laurier, le 3 avril 2009 – De passage à Mont-Laurier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé qu’elle réservait une somme de 13 099 700 $ pour la construction d’une salle de spectacle multifonctionnelle et une somme de 801 800 $ pour le réaménagement et l’agrandissement du centre d’exposition. Ces accords de principe permettront à la Ville de Mont-Laurier et à la Corporation du centre d’exposition de Mont-Laurier de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de ces deux projets culturels.

« Située entre l’Outaouais et l’Abitibi, Mont-Laurier occupe une place stratégique dans le réseau des tournées de spectacles professionnels au Québec et le fait de doter la ville d’une salle de spectacle multifonctionnelle pourra en maximiser le potentiel. Les améliorations au centre d’exposition pourront en augmenter le rayonnement en accueillant, entre autres, un plus grand nombre d’expositions itinérantes. Les artistes en arts de la scène et en arts visuels pourront ainsi avoir accès à des lieux de travail performants et le public à une offre culturelle bonifiée, diversifiée et stimulante », a déclaré la ministre St-Pierre.


Une salle de spectacle multifonctionnelle

L’auditorium de la polyvalente Saint-Joseph à Mont-Laurier, est actuellement le seul lieu de diffusion dans la région environnante. Conçu à des fins scolaires en 1930, il est de plus en plus utilisé pour la diffusion des arts de la scène, mais les équipements sont devenus désuets. La nouvelle salle bénéficiera d’équipements modernes et pourra accueillir des productions majeures. Sa configuration sera variable pour s’adapter à tous les genres, que ce soit le cabaret, le concert, le théâtre ou la variété. La capacité d’accueil pourra aussi être ajustée en fonction de la nature de la présentation, allant d’un spectacle à grand déploiement à une présentation à caractère intimiste. La contribution du Ministère représente 90 % du coût total du projet évalué à 14 555 299 $. Le reste du financement sera assumé par la Ville de Mont-Laurier.


Plus d’espace pour le Centre d’exposition de Mont-Laurier

Le centre d’exposition partage actuellement les locaux de la maison de la culture de Mont-Laurier. Ceux occupés par la Ville et par Muni Spec deviendront vacants à la suite de la construction de la salle de spectacle et seront mis à la disposition du centre d’exposition. Le projet de réaménagement et d’agrandissement prévoit la mise aux normes muséales de la salle existante et la création d’une deuxième salle d’exposition. Les deux salles pourront aussi être jumelées lors d’événements spéciaux pour bénéficier d’une superficie totale de près de 200 m2. Les travaux prévoient également l’ajout d’un atelier voué à la pratique des arts plastiques, un endroit réservé à la consultation d’ouvrages de référence, des réaménagements à l’extérieur, notamment un espace vert et des places de stationnement, la réfection complète de l’enveloppe du bâtiment et l’ajout d’un ascenseur. La contribution du Ministère représente 90 % du coût total du projet évalué à 890 902 $. Le reste du financement est assumé par la Ville de Mont-Laurier et la Corporation du centre d’exposition de Mont-Laurier.

Les deux contributions du Ministère seront versées en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

Haut de page