Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 30 000 $ à l’édition 2008 des Escales improbables

Montréal, le 21 août 2008 – La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ainsi que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 30 000 $ pour l’édition 2008 des Escales improbables qui aura lieu du 11 au 14 septembre prochain.

Seront présentés sur les quais du Vieux-Port de Montréal cette année : musique, danse, textes et performances, installations sonores, chants, marionnettes, arts visuels et vidéographie. Dans des espaces ouverts ou fermés, le public pourra assister et même participer à des créations artistiques de tous genres. Le but : rassembler les citoyens pour leur faire vivre l’art de façon pluridisciplinaire, intergénérationnelle, créative et sociale.

« Avec leur concept innovateur, les Escales improbables se présentent comme un laboratoire de création artistique. Elles offrent aux artistes la chance de tester leur créativité et de développer leur art tout en favorisant les échanges avec le public. C’est une façon novatrice d’oser de nouvelles pratiques tout en mettant en valeur les espaces publics urbains », a souligné la ministre Normandeau.

« Les Escales transportent le public là où l’art se transforme et se renouvelle. Leur formule est éloquente : le fait de déambuler permet de s’imprégner et de se laisser porter par une œuvre en mouvement, mais aussi de se laisser surprendre par une performance inédite. Faire escale, c’est entrer au cœur même du travail de l’artiste. Je tiens à saluer l’audace de l’équipe dans l’élaboration de sa programmation ainsi que sa volonté de rendre accessibles les pratiques émergentes en arts visuels et en arts de la scène », a ajouté la ministre St-Pierre.

Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer cet événement. L’aide financière accordée se répartit comme suit : 20 000 $ proviennent du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions et 10 000 $, du Conseil des arts et des lettres du Québec.

– 30 –

Haut de page