Communiqués

La ministre St-Pierre annonce trois projets d’immobilisation : le Théâtre La Licorne, l’École nationale de cirque et Espace VERRE se partagent 6 M$

Montréal, le 6 avril 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce une aide financière totalisant 6 M$ pour trois projets d’immobilisation à Montréal. Ces investissements permettront d’effectuer d’importants travaux visant à transformer le théâtre La Licorne en un complexe théâtral, d’ajouter des locaux et des équipements spécialisés à l’École nationale de cirque et de mettre aux normes l’édifice abritant le Centre des métiers du verre du Québec / Espace VERRE.

« Au gouvernement du Québec, la culture et ceux qui la font nous tiennent à cœur. Je suis heureuse de collaborer à doter le milieu d’infrastructures de qualité qui ont un impact direct sur la création et la diffusion. Grâce à ces améliorations, les artistes du théâtre, du cirque et des métiers d’art pourront pratiquer leur art dans un cadre sécuritaire et mieux adapté à leurs besoins », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le Théâtre La Licorne

La ministre a annoncé qu’elle réservait une somme de 3 370 000 $ pour la construction d’un complexe théâtral qui remplacera l’actuel Théâtre La Licorne. Cet accord de principe permettra au Théâtre de La Manufacture de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration du projet évalué à 5 570 000 $. Celui-ci vise à acquérir l’édifice voisin du théâtre et à reconstruire, sur les deux sites, un ensemble théâtral de diffusion et de création regroupant le Théâtre La Licorne, La Petite Licorne, des espaces de création et les bureaux administratifs. Avec des espaces plus vastes, la compagnie pourra continuer de développer son public et de bénéficier de conditions de diffusion répondant aux standards professionnels en vigueur.

L’École nationale de cirque

Pour sa part, l’École nationale de cirque reçoit une subvention de 1,7 M$ pour la construction d’un nouveau studio, l’acquisition d’équipements scéniques et acrobatiques ainsi que l’ajout d’une résidence pouvant accueillir 40 élèves du secondaire provenant de l’extérieur de Montréal. Unique en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a acquis une réputation internationale et elle est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures au monde. L’accueil de nouveaux élèves permettra à l’organisme de renforcer sa mission qui consiste à former des artistes complets dans le secteur des arts du cirque et de contribuer à leur perfectionnement.

Le Centre des métiers du verre du Québec / Espace VERRE

La ministre St-Pierre accorde une subvention de 1 169 872 $ pour la rénovation et la mise aux normes de l’ancienne caserne de pompiers qui abrite Espace VERRE depuis plus de 20 ans. Les travaux effectués sur la structure et l’enveloppe du bâtiment ainsi que sur les systèmes de ventilation, de chauffage, d’éclairage et d’électricité rendront le lieu conforme aux nouvelles exigences du Code du bâtiment. Construit en 1912, l’édifice fait partie du Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine et la Ville de Montréal lui a accordé la mention immeuble de valeur exceptionnelle dans le cadre d’un plan particulier d’urbanisme. En plus de favoriser l’enseignement et la pratique de l’art verrier, la consolidation de cet équipement culturel aura pour effet de préserver et de mettre en valeur un bâtiment d’intérêt patrimonial. Par ailleurs, le gouvernement du Québec reconnaît l’apport important du secteur des métiers d’art dans le développement de la culture et dans la vitalité des régions. Dans son dernier budget, il a accordé 3 M$ de plus à la SODEC pour soutenir les artisans, les écoles ateliers et le Conseil des métiers d’art portant ainsi l’aide financière annuelle à 4 M$.

Ces trois projets ont fait l’objet d’échanges au Forum des équipements culturels, une instance qui réunit le Ministère et la Ville de Montréal dans le cadre de l’entente de développement culturel qui a été instaurée afin de développer une vision concertée des équipements culturels montréalais.

– 30 –

Haut de page