Communiqués

Quatorze joailliers du Québec exposent à New York


Les joailliers québécois entourés de M. François Macerola, président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), M. Martin Thivierge, chargé de projets à la direction générale livre, métiers d'art, musique et variétés de la SODEC, Mme Patricia K. Faber et M. Edward A. Faber, propriétaires de la Aaron Faber Gallery, et M. Jean-Francois Hould, conseiller à la culture de la Délégation générale du Québec à New-York.
Photo : Hafeez Raji

Montréal, 30 avril 2012 – Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et Monsieur François Macerola, président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), sont heureux d’annoncer la tenue de  Innovation et Savoir Faire : Les joailliers québécois, exposition d’envergure qui aura lieu du 3 au 26 mai à la Aaron Faber Galery de New York. Cette célébration artistique souligne la créativité de quatorze des plus talentueux joailliers du Québec qui abordent de façon unique le travail du bijou par les pierres, les métaux précieux et semi-précieux. Ces artisans sont Élise Bergeron, Matthieu Cheminée, Laurie Dansereau, Roland Dubuc, Gustavo Estrada, Jean-Pierre Gauvreau, Janis Kerman, Christine Larochelle, Lynn Légaré, Annegret Morf, Pierre-Yves Paquette, Claudio Pino, Antonio Serafino et Barbara Stutman.

L’inauguration de cette exposition se tiendra le 3 mai en présence des artistes, de messieurs François Macerola et Martin Thivierge, chargé de projets Métiers d’art à la SODEC, de Manon Boucher, déléguée générale par intérim de la Délégation générale du Québec à New York, et de Madame Patricia Kiley Faber, propriétaire de la galerie située au 666 Fifth Avenue à New York.

« Les artisans joailliers québécois sont passionnés et talentueux; de leur esprit et de leurs mains naissent de véritables merveilles.  Nul doute que le public new-yorkais sera conquis par le caractère unique et la qualité de leurs créations. Il est essentiel que tous les domaines de la culture québécoise puissent jouir d’un marché international. C’est pourquoi je me réjouis que cette vitrine en joaillerie soit organisée et que je remercie la Délégation générale du Québec à New York et la SODEC qui ont contribué à sa réalisation », a fait savoir la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

« Ces artistes présentent des œuvres hautement audacieuses qui sauront plaire à ce marché américain, un marché qui aime être impressionné. Ces joailliers d’ici redéfinissent l’approche de la confection du bijou par l’originalité de leurs créations et par leur vision artistique très personnelle qu’ils ont su développer », affirme M. Macerola.

Déjà sensible au travail de certains artisans du Québec, c’est à Montréal, suite à une invitation de la SODEC et du service culturel de la Délégation générale du Québec à New York, que Patricia Faber a découvert le travail de plusieurs autres joailliers d’ici, pour ensuite arrêter son choix sur quatorze d’entre eux. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour ces artistes de faire briller l’ampleur de leur talent aux consommateurs et amateurs d’art de New York et de bénéficier du prestigieux réseau de Madame Faber dans le milieu de la joaillerie aux États-Unis.

Fondée en 1974, la Aaron Faber Gallery propose le travail d’artistes joailliers qui font preuve d’originalité et d’une créativité hors du commun. La galerie, toujours tenue par ses fondateurs, Edward Aaron et Patricia Kiley Faber, met de l’avant des collections créées par des artistes de partout dans le monde. Ce lieu bénéficie d’une prestigieuse renommée dans le milieu de la joaillerie.

La SODEC a pour mandat de promouvoir et soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma, de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, des arts visuels ainsi que de la musique et des variétés.

Pour plus d’information, consultez le site www.sodec.gouv.qc.ca et www.jewelryofquebec.lmrpr.com.

-30-

Haut de page