Communiqués

Concours national pour la réalisation d'une œuvre d'art performatif au 2-22

Québec, le 13 mars 2012 – Dans la foulée de la construction et de l'aménagement de l'édifice du 2-22, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et Art actuel 2-22 annoncent la tenue d'un concours national pour la création d'une œuvre d'art performatif qui devra s'approprier l'architecture même de l'édifice.

L'œuvre proposée sera inédite et devra inclure la présence de l'artiste en action qui doit prévoir une prestation répartie sur cinq ans. À cet effet, il peut s'agir de la même performance présentée une fois l'an ou d'un ensemble d'interventions annuelles constituant une seule œuvre fragmentée dans le temps. Les artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art ont jusqu'au 13 avril 2012 pour faire parvenir un dossier de candidature, et ce, selon les modalités en vigueur.

Par la suite, un comité de sélection retiendra les candidatures de trois artistes qui seront invités à proposer un concept accompagné notamment de devis budgétaire et technique. Une somme de 4 000 $ sera alors accordée à chacun d'eux pour l'élaboration de sa proposition. Au final, le créateur choisi bénéficiera d'un budget total de 118 000 $ pour la conception, la réalisation et la documentation de son œuvre.

Ce concours s'inscrit dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Pour connaître tous les détails relatifs au programme d'intégration, aux modalités d'inscription et à l'envoi d'une candidature, consulter le site Web du Ministère à l'adresse www.mcccf.gouv.qc.ca/concoursnational

Édifice du 2-22

Érigé dans le Quartier des spectacles, au cœur du centre-ville de Montréal, le 2-22 est un édifice phare et un lieu culturel ouvert où se croisent et peuvent vivre diverses expériences tout autant les artistes, les chercheurs, les travailleurs culturels et des communications que les résidants, les touristes et les autres visiteurs de la métropole. Le lieu regroupe actuellement six copropriétaires, Artexte, VOX, le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, CIBL 101,5 Montréal, La Vitrine et le restaurant St. Cyr, ainsi que deux locataires, l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires.

Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec!

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page